Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les prises de rdv sont préférables

Bas-Saint-Laurent: de nouvelles modalités de dépistage de la COVID-19

durée 10h00
7 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin de renforcer l’offre de dépistage auprès des clientèles prioritaires et des citoyens faisant partie de groupes considérés plus à risque, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rappelle la réouverture des cliniques de dépistage de la COVID-19 sur son territoire.

Depuis cette semaine, ces cliniques de dépistages, sur rendez-vous préférablement, sont ouvertes tous les jours de 8 h à 16 h pour les personnes asymptomatiques faisant partie de groupes considérés plus à risque identifiés par le ministère de la Santé et des Services sociaux et qui désireront se faire dépister sur une base volontaire.

Actuellement, le CISSS invite particulièrement les jeunes de 15 à 34 ans à se faire dépister, tel que recommandé par le gouvernement.

Cette mesure est complémentaire à l’offre de dépistage actuelle et répond aux nouvelles directives émises par le gouvernement du Québec quant au dépistage de la COVID-19 chez certaines clientèles ciblées asymptomatiques.


Comment prendre rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous et éviter les files d’attente, les gens devront appeler au 1 877 644-4545. Si la ligne est occupée et que les gens doivent laisser un message, ils seront rappelés dans les heures suivant l’appel. Il est très important pour les personnes qui se rendront à la clinique de se présenter pour l’heure exacte du rendez-vous.

Toute personne n’ayant pas de rendez-vous pourra se présenter à l’une ou l’autre des cliniques en présentant leur carte d’assurance-maladie ou leur carte d’hôpital, mais le dépistage s’effectuera lors des périodes moins achalandées. Si le volume le requiert, un système de coupon sera mis en place.

La collaboration de la population est également demandée afin de s’y présenter seul ou, pour les enfants et les personnes vulnérables, de n’avoir qu’un seul accompagnateur.

Voici les adresses des cliniques de dépistage :

  • Clinique de dépistage de La Pocatière - 956, 12e Avenue Boulevard Dallaire, La Pocatière
  • Clinique de dépistage de Rivière-du-Loup - 20, rue Saint-Louis
  • Clinique de dépistage du Témiscouata - 2448, rue Commerciale sud, Témiscouata-sur-le-Lac
  • Clinique de dépistage de Rimouski – 111, 2e Rue Ouest, Rimouski
  • Clinique de dépistage de Matane - 333, rue Thibault, Matane
  • Clinique de dépistage d’Amqui - 135, avenue Gaétan Archambault, Amqui

Pour les MRC des Basques et de La Mitis, le dépistage pour la COVID-19 sera disponible et sur rendez-vous seulement au 1 877 644-4545, selon les modalités actuelles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h05

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...

Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...