Publicité

7 août 2020 - 10:00

Les prises de rdv sont préférables

Bas-Saint-Laurent: de nouvelles modalités de dépistage de la COVID-19

Par Salle des nouvelles

Afin de renforcer l’offre de dépistage auprès des clientèles prioritaires et des citoyens faisant partie de groupes considérés plus à risque, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rappelle la réouverture des cliniques de dépistage de la COVID-19 sur son territoire.

Depuis cette semaine, ces cliniques de dépistages, sur rendez-vous préférablement, sont ouvertes tous les jours de 8 h à 16 h pour les personnes asymptomatiques faisant partie de groupes considérés plus à risque identifiés par le ministère de la Santé et des Services sociaux et qui désireront se faire dépister sur une base volontaire.

Actuellement, le CISSS invite particulièrement les jeunes de 15 à 34 ans à se faire dépister, tel que recommandé par le gouvernement.

Cette mesure est complémentaire à l’offre de dépistage actuelle et répond aux nouvelles directives émises par le gouvernement du Québec quant au dépistage de la COVID-19 chez certaines clientèles ciblées asymptomatiques.


Comment prendre rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous et éviter les files d’attente, les gens devront appeler au 1 877 644-4545. Si la ligne est occupée et que les gens doivent laisser un message, ils seront rappelés dans les heures suivant l’appel. Il est très important pour les personnes qui se rendront à la clinique de se présenter pour l’heure exacte du rendez-vous.

Toute personne n’ayant pas de rendez-vous pourra se présenter à l’une ou l’autre des cliniques en présentant leur carte d’assurance-maladie ou leur carte d’hôpital, mais le dépistage s’effectuera lors des périodes moins achalandées. Si le volume le requiert, un système de coupon sera mis en place.

La collaboration de la population est également demandée afin de s’y présenter seul ou, pour les enfants et les personnes vulnérables, de n’avoir qu’un seul accompagnateur.

Voici les adresses des cliniques de dépistage :

  • Clinique de dépistage de La Pocatière - 956, 12e Avenue Boulevard Dallaire, La Pocatière
  • Clinique de dépistage de Rivière-du-Loup - 20, rue Saint-Louis
  • Clinique de dépistage du Témiscouata - 2448, rue Commerciale sud, Témiscouata-sur-le-Lac
  • Clinique de dépistage de Rimouski – 111, 2e Rue Ouest, Rimouski
  • Clinique de dépistage de Matane - 333, rue Thibault, Matane
  • Clinique de dépistage d’Amqui - 135, avenue Gaétan Archambault, Amqui

Pour les MRC des Basques et de La Mitis, le dépistage pour la COVID-19 sera disponible et sur rendez-vous seulement au 1 877 644-4545, selon les modalités actuelles.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.