Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les prises de rdv sont préférables

Bas-Saint-Laurent: de nouvelles modalités de dépistage de la COVID-19

durée 10h00
7 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin de renforcer l’offre de dépistage auprès des clientèles prioritaires et des citoyens faisant partie de groupes considérés plus à risque, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rappelle la réouverture des cliniques de dépistage de la COVID-19 sur son territoire.

Depuis cette semaine, ces cliniques de dépistages, sur rendez-vous préférablement, sont ouvertes tous les jours de 8 h à 16 h pour les personnes asymptomatiques faisant partie de groupes considérés plus à risque identifiés par le ministère de la Santé et des Services sociaux et qui désireront se faire dépister sur une base volontaire.

Actuellement, le CISSS invite particulièrement les jeunes de 15 à 34 ans à se faire dépister, tel que recommandé par le gouvernement.

Cette mesure est complémentaire à l’offre de dépistage actuelle et répond aux nouvelles directives émises par le gouvernement du Québec quant au dépistage de la COVID-19 chez certaines clientèles ciblées asymptomatiques.


Comment prendre rendez-vous ?

Pour prendre rendez-vous et éviter les files d’attente, les gens devront appeler au 1 877 644-4545. Si la ligne est occupée et que les gens doivent laisser un message, ils seront rappelés dans les heures suivant l’appel. Il est très important pour les personnes qui se rendront à la clinique de se présenter pour l’heure exacte du rendez-vous.

Toute personne n’ayant pas de rendez-vous pourra se présenter à l’une ou l’autre des cliniques en présentant leur carte d’assurance-maladie ou leur carte d’hôpital, mais le dépistage s’effectuera lors des périodes moins achalandées. Si le volume le requiert, un système de coupon sera mis en place.

La collaboration de la population est également demandée afin de s’y présenter seul ou, pour les enfants et les personnes vulnérables, de n’avoir qu’un seul accompagnateur.

Voici les adresses des cliniques de dépistage :

  • Clinique de dépistage de La Pocatière - 956, 12e Avenue Boulevard Dallaire, La Pocatière
  • Clinique de dépistage de Rivière-du-Loup - 20, rue Saint-Louis
  • Clinique de dépistage du Témiscouata - 2448, rue Commerciale sud, Témiscouata-sur-le-Lac
  • Clinique de dépistage de Rimouski – 111, 2e Rue Ouest, Rimouski
  • Clinique de dépistage de Matane - 333, rue Thibault, Matane
  • Clinique de dépistage d’Amqui - 135, avenue Gaétan Archambault, Amqui

Pour les MRC des Basques et de La Mitis, le dépistage pour la COVID-19 sera disponible et sur rendez-vous seulement au 1 877 644-4545, selon les modalités actuelles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...