Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec met à jour la liste des écoles touchées par la COVID-19

283 cas actifs dans les écoles en date du vendredi 11 septembre

durée 12h51
15 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En conférence de presse ce mardi 15 septembre ce midi, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge a confirmé la mise à jour de la liste des établissements scolaire touchés par la COVID-19. En date du vendredi 11 septembre dernier, on recensait 283 cas à travers les écoles de la province. 

Plus précisément, 217 élèves fréquentant des institutions préscolaires, primaires et secondaires avaient reçus un diagnostic positif à cette date. Un total de 66 membres du personnel étaient aussi comptabilisés dans le bilan final indiqué sur le site du Ministère de l’Éducation. 

«  Cela représente le trois dixième de 1% des gens qui oeuvrent et fréquentent un établissement scolaire dans tout le réseau de l’éducation au Québec. Des mesures ont rapidement été prises pour s’occuper de ces personnes. À cette même date, 144 classes étaient fermées temporairement en raison d’éclosions. Celles-ci étaient réparties dans 172 écoles préscolaire, primaire et secondaire au Québec », a-t-il imagé lors de son point de presse animé en direct du hall d’entrée de l’Assemblée nationale, à Québec. 

Il a par la suite précisé qu’une fermeture de classe survient lorsqu’une éclosion prend naissance dans le groupe classe. Advenant une telle situation, l’enseignement à distance est privilégié. Si quelque cas seulement sont recensés dans une classe, cette option n’est pas mise en place. « C’est à l’enseignement à s’assurer de maintenir le lien avec les élèves absents afin que ceux-ci ne ratent pas de notions d’apprentissages importantes. » 

À la suite de son allocution, M.Roberge a été bombardé de questions par les membres des médias, mais il avait bien peu de détails à leur fournir. « La liste sera mise à jour en après-midi tous les jours à partir d’aujourd’hui avec les données fournies par les écoles », a-t-il ajouté. 

Il a terminé cet exercice devant la presse en rappelant qu’une pénurie de professeurs touche actuellement le réseau de l’éducation. « C’est le cas chaque année. L’an passé, lors de la rentrée, il manquait 135 profs à temps plein. En date d’aujourd’hui, il reste 134 postes à temps plein à combler dans le réseau. C’est beaucoup, mais c’est moins que lors de la rentrée où 260 postes étaient vacants. Nous continuons nos efforts en terme de recrutement », a-t-il lancé en guise de conclusion. 

On peut consulter la liste au lien suivant: https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/covid-19/reseauScolaire_listeEcoles.pdf?1600113647. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 21 octobre 2025

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...