Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre des rendez-vous régionaux du monde municipal

Bas-Saint-Laurent: des objectifs fixés pour la relance économique des municipalités

durée 12h00
21 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a poursuivi ses Rendez-vous régionaux du monde municipal, cette fois au Bas-Saint-Laurent. Les élues et élus municipaux de la région ont virtuellement discuté des moyens nécessaires afin d’accélérer la relance économique et de l’urgence que les gouvernements du Québec et du Canada s’entendent sur une aide financière rapide pour les gouvernements de proximité.

« La crise sanitaire sans précédent que nous avons vécue a bousculé tout le Québec, les municipalités au premier chef. Le monde municipal a été en première ligne et a su apporter une réponse adéquate à la pire pandémie des 100 dernières années. Maintenant, l’objectif, c’est la relance économique dans toutes les régions. Avec les élues et les élus municipaux du Bas-Saint-Laurent, nous avons fait le point sur nos expériences récentes et identifié les diverses mesures qui permettront de stimuler l’économie de la région », a déclaré Suzanne Roy, présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie.

Les municipalités du Bas-Saint-Laurent engagées dans la relance économique sécuritaire

Les élues et élus de la région ont été unanimes dans leur volonté de relancer tous les secteurs économiques de la région. « Le Bas-Saint-Laurent continue avec confiance les efforts pour la reprise économique tout en gardant un œil attentif à la situation de la pandémie. La contribution financière de l’ensemble des paliers de gouvernement est essentielle pour nous accompagner dans nos efforts. Les municipalités de toutes les régions doivent avoir accès rapidement aux outils nécessaires pour assurer une relance économique sécuritaire », a ajouté Jérôme Landry, président du caucus régional de l’UMQ et maire de Matane.

Parmi les sujets abordés se trouvaient : l’objectif FabRégion, c’est-à-dire l’atteinte de l’autonomie locale pour les secteurs de l’alimentation, de l’énergie et des biens manufacturés, la mise en place de nouveaux parcs éoliens, les projets d’infrastructure routiers et maritimes comme l’A-20, l’intermodalité pour le transport maritime et le cabotage, et le transport aérien régional.

Pour rappel, l’UMQ a présenté un important Plan de relance économique municipal pour fixer les conditions d’une reprise durable des activités économiques dans toutes les régions du Québec. L’Union a également chiffré les pertes encourues par les municipalités en raison de la COVID-19 d’ici la fin de 2020. Les mesures sanitaires d’exception et la baisse des revenus liée au confinement auront privé le monde municipal de plus d’un milliard $.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...