Publicité

24 septembre 2020 - 09:15

Par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé

Les Rimouskois invités à être des voisins solidaires

Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a rejoint les rangs de « Voisins solidaires », une approche invitant les citoyens et citoyennes à développer la solidarité dans leur milieu. Créé par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) au Québec, ce mouvement est implanté depuis près d’une dizaine d’années dans plusieurs municipalités de la province. En 2019, il a été repris par le Carrefour action municipale et famille (CAMF) lors de la fusion des deux organisations.

« Je suis fier de cette annonce qui, j’espère, incitera la population à adopter des comportements axés sur l’entraide, alors que notre société est confrontée à de nouvelles réalités comme le vieillissement de la population, les défis en matière de santé ou encore l’éclatement des familles, a déclaré le maire Marc Parent. Les petits gestes effectués au quotidien dans la communauté peuvent réellement faire une différence. Cette initiative s’inscrit d’ailleurs dans notre Plan d’action à la famille et aux aînés 2017-2020. » M

Voisins solidaires ?

L’approche « Voisins solidaires » vise principalement à encourager la contribution des citoyens à la vitalité et au développement de leur milieu de vie et multiplie les occasions de tisser des liens sociaux entre voisins dans une perspective intergénérationnelle.

Elle favorise le sentiment de sécurité, particulièrement chez les aînés, suscite la solidarité issue du voisinage à travers des gestes simples et accroît la participation sociale des citoyens dans leur communauté.

Déploiement

Afin de faire rayonner le mouvement au sein de la population rimouskoise, un comité de travail, formé de représentants du milieu et de citoyens, a été mis sur pied.

Parmi les actions à venir, soulignons une campagne de promotion et différents projets de sensibilisation qui seront mis en œuvre sur le territoire. Bientôt, des accroche-portes seront distribués dans la communauté afin de promouvoir le concept et répandre les bonnes habitudes de voisinage.

Comment participer en tant que citoyen?

La population est invitée à poser des gestes simples au quotidien, comme saluer cordialement ses voisins, ramasser le courrier lors des vacances, transporter les courses des personnes plus âgées, partager les surplus de son potager ou proposer de garder les enfants. En plus de s’informer sur l’approche « Voisins solidaires », les citoyens peuvent prendre part au mouvement de différentes façons :

  • Participer au concours « Gestes de solidarité et bonnes actions » du 24 septembre au 1er octobre sur la page Facebook de la Ville de Rimouski;
  • Se mobiliser : en parler à ses proches, amis et voisins;
  • Participer au premier café des voisins virtuel le 28 septembre prochain;
  • Remplir le questionnaire en ligne pour connaître son profil en tant que voisin.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.