Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Saint-Ludger et une section du parc Cartier

Rivière-du-Loup: auto-inspection résidentielle pour la prévention des incendies

durée 14h00
28 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’ère du coronavirus et de la distanciation, c’est via l’auto-inspection que s’effectueront cette année les vérifications résidentielles en matière de prévention des incendies. Un peu plus de 900 propriétaires recevront ces prochains jours un formulaire à remplir obligatoirement.

Malgré le contexte actuel, le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup doit poursuivre ses activités de prévention résidentielle, qui demeure une priorité tant municipale que citoyenne. Avec la crise sanitaire, le ministère a revu les procédures acceptées et la formule d’auto-inspection est maintenant reconnue au schéma régional de couverture de risque.

Le secteur visé cette année comprend une portion de Saint-Ludger, pour finaliser les visites amorcées l’année dernière, ainsi qu’une section du parc Cartier. Les propriétaires concernés recevront ces jours-ci une lettre leur demandant de faire l’inspection préventive des divers éléments avec instructions précises, au plus tard 14 jours après sa réception.

Ils devront colliger l’information sur un formulaire électronique avec code d’accès unique, accessible directement via l’adresse web indiquée ou le code QR imprimé. Il est également possible de remplir une version papier pour ceux qui préfèrent procéder ainsi.

Chaque questionnaire sera ensuite analysé par l’équipe de prévention et des suivis téléphoniques seront effectués au besoin. Des visites aléatoires de validation auront également lieu parmi les adresses concernées.

Qu’ils soient ou non dans le secteur visé par l’inspection annuelle, les citoyens sont conviés à valider que leur résidence respecte le règlement municipal portant sur la prévention incendie. Celui-ci peut être consulté au VilleRDL.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...