Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle règlementation sur les animaux

La période d’enregistrement des chiens et des chats débute à Rivière-du-Loup

durée 09h53
30 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
Les propriétaires de chiens et de chats qui résident à Rivière-du-Loup peuvent dès maintenant enregistrer leur animal auprès de la Ville afin de recevoir leur médaille d’identification.
 
La période d’inscription, qui débute le 30 septembre, s’étendra jusqu’au 31 mars prochain. Une campagne publicitaire est lancée simultanément pour en informer la population.
 

L’enregistrement s’effectue dans le portail Gestipattes, accessible via le site Web de la Ville à l’adresse VilleRDL.ca. Chaque animal devra avoir sa propre fiche qui contiendra tous les détails pertinents à son identification en cas de fugue. Ainsi, il sera beaucoup plus aisé, pour la fourrière municipale, de retrouver les propriétaires d’animaux égarés.

Une fois l’inscription faite et le paiement effectué, une médaille sera envoyée par la poste au propriétaire sous deux à trois jours ouvrables. Cette médaille devra ensuite être portée en tout temps par les chats et les chiens afin d’assurer leur sécurité. Elle contiendra le nom de la ville, le numéro de dossier de l’animal et le numéro de téléphone de la fourrière.

Quels frais ?

Les frais relatifs à l’enregistrement sont les suivants :

 Pour un chien:

•        Enregistrement : 30 $

•        Renouvellement annuel obligatoire : 25 $

 Pour un chat:

•        Enregistrement : 15 $

•        Renouvellement annuel obligatoire : 10 $

En cas de perte ou de bris d’une médaille, des frais de 5 $ seront exigibles pour en obtenir une nouvelle.

Campagne publicitaire

Afin de bien informer la population de Rivière-du-Loup, des publicités seront diffusées dans les différents médias de la région. Il est d’ailleurs possible de consulter la publicité télé à partir de la chaîne YouTube de la Ville : https://youtu.be/oDA6rzZfccI

Nouvelle règlementation

Rappelons que la Ville de Rivière-du-Loup a récemment adopté la nouvelle mouture de son Règlement relatif aux animaux. Cette révision était devenue nécessaire à la suite des modifications règlementaires imposées par le gouvernement du Québec qui obligent notamment les municipalités à tenir un registre des chiens sur leur territoire.

Aucun animal ne peut circuler en liberté sur la voie publique sans être accompagné de son propriétaire, ce qui inclut les chats. Il est également nécessaire de rappeler que le maximum autorisé par unité d’habitation est de deux chiens ou trois chats, ou quatre animaux au total.

Pour prendre connaissance du Règlement dans sa version intégrale, rendez-vous dans notre site Web, à VilleRDL.ca, et cliquez sur le lien en page d’accueil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié le 13 février 2026

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié le 13 février 2026

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...