Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle règlementation sur les animaux

La période d’enregistrement des chiens et des chats débute à Rivière-du-Loup

durée 09h53
30 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
Les propriétaires de chiens et de chats qui résident à Rivière-du-Loup peuvent dès maintenant enregistrer leur animal auprès de la Ville afin de recevoir leur médaille d’identification.
 
La période d’inscription, qui débute le 30 septembre, s’étendra jusqu’au 31 mars prochain. Une campagne publicitaire est lancée simultanément pour en informer la population.
 

L’enregistrement s’effectue dans le portail Gestipattes, accessible via le site Web de la Ville à l’adresse VilleRDL.ca. Chaque animal devra avoir sa propre fiche qui contiendra tous les détails pertinents à son identification en cas de fugue. Ainsi, il sera beaucoup plus aisé, pour la fourrière municipale, de retrouver les propriétaires d’animaux égarés.

Une fois l’inscription faite et le paiement effectué, une médaille sera envoyée par la poste au propriétaire sous deux à trois jours ouvrables. Cette médaille devra ensuite être portée en tout temps par les chats et les chiens afin d’assurer leur sécurité. Elle contiendra le nom de la ville, le numéro de dossier de l’animal et le numéro de téléphone de la fourrière.

Quels frais ?

Les frais relatifs à l’enregistrement sont les suivants :

 Pour un chien:

•        Enregistrement : 30 $

•        Renouvellement annuel obligatoire : 25 $

 Pour un chat:

•        Enregistrement : 15 $

•        Renouvellement annuel obligatoire : 10 $

En cas de perte ou de bris d’une médaille, des frais de 5 $ seront exigibles pour en obtenir une nouvelle.

Campagne publicitaire

Afin de bien informer la population de Rivière-du-Loup, des publicités seront diffusées dans les différents médias de la région. Il est d’ailleurs possible de consulter la publicité télé à partir de la chaîne YouTube de la Ville : https://youtu.be/oDA6rzZfccI

Nouvelle règlementation

Rappelons que la Ville de Rivière-du-Loup a récemment adopté la nouvelle mouture de son Règlement relatif aux animaux. Cette révision était devenue nécessaire à la suite des modifications règlementaires imposées par le gouvernement du Québec qui obligent notamment les municipalités à tenir un registre des chiens sur leur territoire.

Aucun animal ne peut circuler en liberté sur la voie publique sans être accompagné de son propriétaire, ce qui inclut les chats. Il est également nécessaire de rappeler que le maximum autorisé par unité d’habitation est de deux chiens ou trois chats, ou quatre animaux au total.

Pour prendre connaissance du Règlement dans sa version intégrale, rendez-vous dans notre site Web, à VilleRDL.ca, et cliquez sur le lien en page d’accueil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié hier à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié hier à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...