Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention et concours

À Rivière-du-Loup, l'Halloween sous le signe de la prudence

durée 06h00
25 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Maintenant que la collecte des bonbons a obtenu le feu vert du gouvernement du Québec, pompiers, policiers et autres partenaires confirment qu’ils sillonneront les rues des quartiers de 15 h à 19 h le samedi 31 octobre, gyrophares en fonction.

Chaque année, l’opération fantômes avertis souhaite ainsi sécuriser le déplacement des squelettes, sorcières et autres Minons lorsque la luminosité du jour décline et fait place à l’obscurité.

Distanciation et autres consignes sanitaires obligent, les parents sont cependant priés de noter qu’il n’y aura aucune distribution de bonbons par les partenaires cette année et qu’il faudra éviter de s’approcher des véhicules de patrouille.

À l’aube de la grande quête aux sucreries, la Ville de Rivière-du-Loup tient à rappeler les consignes gouvernementales en vigueur pour l’Halloween :

- Limiter le circuit de collecte au quartier entourant son domicile;
- Effectuer la collecte en compagnie des membres de sa maisonnée uniquement;
- Demeurer à 2 mètres tant des autres familles que des résidents des maisons visitées;
- Rester en tout temps à l’extérieur;
- Porter un couvre-visage.

Bien que la recommandation soit valide chaque année, il faut par ailleurs circuler dans le sens de marche habituel, soit du côté gauche de la route, afin d’éviter de croiser d’autres ménages.

Ajoutons à cette liste des conseils de prévention qui n’ont rien à voir avec la pandémie, mais dont l’importance demeure pour la sécurité des enfants:

- Sonner aux portes en fratrie ou accompagnés, d’un adulte;
- Être visible : porter des vêtements aux couleurs claires ou des bandes
réfléchissantes et allumer une lampe de poche;
- Porter des vêtements courts;
- Traverser aux intersections et respecter la signalisation.

Concours de décoration de maison

Finalement, rappelons que le Service loisirs, culture et communautaire invite les citoyens à décorer leur maison, puis à s’inscrire officiellement au concours d’ici le 26 octobre, viale site VilleRDL/MesLoisirs.

Le jury fera la tournée des résidences inscrites entre les 27 et 29 octobre et jugera les décorations selon le respect de la thématique d’Halloween, l’harmonie et l’originalité.

Un total de 300 $ en chèques-cadeaux auprès de commerçants membres d’Espace Centre-ville est en jeu, dont 150 $ pour le 1er prix.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...