Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résultats de l’inventaire aérien de l'hiver 2020

La densité d’orignaux reste stable dans la réserve faunique de Matane

durée 09h00
30 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population des résultats de l'inventaire aérien de l'orignal effectué à l'hiver 2020 dans la réserve faunique de Matane.

L'inventaire réalisé entre le 2 février et le 14 février par les biologistes et techniciens de la faune du Ministère a permis d'évaluer la densité de ce cervidé dans la réserve à 32 orignaux/10 km2.

Ces résultats indiquent une stabilité de la population de la réserve faunique de Matane en fonction du dernier inventaire de 2012.

Rappelons que des mesures avaient été mises en œuvre en 2007, puisque la densité avait atteint un taux inquiétant de surabondance avec 47,6 orignaux/10 km2.

Un second inventaire, réalisé en 2012, avait permis de juger que la population d'orignaux de Matane avait atteint une densité plus sécuritaire en fonction de l'habitat disponible, soit d'environ 30 orignaux/10 km2. À partir de ce moment, l'objectif d'exploitation était de maintenir une densité entre 25 et 30 orignaux/10 km2.

Au cours des prochaines années, le Ministère et la Sépaq poursuivront le suivi des indicateurs de récolte afin d'ajuster les modalités de récolte pour stabiliser les densités autour de l'objectif visé.

Des ajustements dans l'exploitation seront faits pour la chasse de l'automne 2021.

Des territoires foisonnants  

Plusieurs territoires fauniques structurés dans la région du Bas-Saint-Laurent, dont celui de la réserve faunique de Matane, enregistrent les plus fortes densités de récolte d'orignaux du Québec.

Selon les plus récentes statistiques de chasse sportive, il s'y récolte près de 500 orignaux annuellement, pour un succès moyen de 83 % pour la réserve faunique de Matane.

Ce territoire conserve encore sa renommée dans la province pour la qualité exceptionnelle de sa chasse, avec des populations estimées à 4 020 orignaux.

Le Ministère invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou action qui va à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel à SOS Braconnage par téléphone, au numéro sans frais 1 800 463-2191, par Internet, ou en se rendant directement au bureau de la protection de la faune le plus près.

Ce service est gratuit et confidentiel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...