Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résultats de l’inventaire aérien de l'hiver 2020

La densité d’orignaux reste stable dans la réserve faunique de Matane

durée 09h00
30 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population des résultats de l'inventaire aérien de l'orignal effectué à l'hiver 2020 dans la réserve faunique de Matane.

L'inventaire réalisé entre le 2 février et le 14 février par les biologistes et techniciens de la faune du Ministère a permis d'évaluer la densité de ce cervidé dans la réserve à 32 orignaux/10 km2.

Ces résultats indiquent une stabilité de la population de la réserve faunique de Matane en fonction du dernier inventaire de 2012.

Rappelons que des mesures avaient été mises en œuvre en 2007, puisque la densité avait atteint un taux inquiétant de surabondance avec 47,6 orignaux/10 km2.

Un second inventaire, réalisé en 2012, avait permis de juger que la population d'orignaux de Matane avait atteint une densité plus sécuritaire en fonction de l'habitat disponible, soit d'environ 30 orignaux/10 km2. À partir de ce moment, l'objectif d'exploitation était de maintenir une densité entre 25 et 30 orignaux/10 km2.

Au cours des prochaines années, le Ministère et la Sépaq poursuivront le suivi des indicateurs de récolte afin d'ajuster les modalités de récolte pour stabiliser les densités autour de l'objectif visé.

Des ajustements dans l'exploitation seront faits pour la chasse de l'automne 2021.

Des territoires foisonnants  

Plusieurs territoires fauniques structurés dans la région du Bas-Saint-Laurent, dont celui de la réserve faunique de Matane, enregistrent les plus fortes densités de récolte d'orignaux du Québec.

Selon les plus récentes statistiques de chasse sportive, il s'y récolte près de 500 orignaux annuellement, pour un succès moyen de 83 % pour la réserve faunique de Matane.

Ce territoire conserve encore sa renommée dans la province pour la qualité exceptionnelle de sa chasse, avec des populations estimées à 4 020 orignaux.

Le Ministère invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou action qui va à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel à SOS Braconnage par téléphone, au numéro sans frais 1 800 463-2191, par Internet, ou en se rendant directement au bureau de la protection de la faune le plus près.

Ce service est gratuit et confidentiel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié le 29 décembre 2025

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...