Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À partir du premier novembre

Stationnement de nuit en période hivernale : Rimouski poursuivra son projet pilote

durée 13h02
30 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski informe la population que le projet pilote sur le stationnement de nuit pendant l’hiver se poursuit à compter du 1er novembre.

La première phase de ce projet pilote fait en sorte que le stationnement au centre-ville, entre 23 h et 6 h, peut être autorisé lorsque les conditions météorologiques le permettent.

Ainsi, du 1er novembre au 15 avril, le stationnement de nuit dans les chemins publics est interdit sur tout le territoire rimouskois, mais pourra être permis au centre-ville en fonction des conditions et si aucune opération de déneigement n’est requise.

« Dans les prochaines semaines, nous amorcerons la deuxième phase du projet pilote en élargissant le territoire où le stationnement de nuit pourrait être permis, indique le maire, Marc Parent. Les nouveaux outils technologiques dont nous nous sommes dotés dans les derniers mois seront très utiles lors du lancement de la deuxième phase et permettront d’informer les citoyens plus facilement. »

Les limites de la zone ciblée du projet pilote au centre-ville sont : au sud du fleuve, à l’ouest de la montée Industrielle-et-Commerciale, au nord de la voie ferrée et à l’est du boulevard de la Rivière.

Comment s’informer?

À chaque jour à compter du 1er novembre, les citoyens pourront consulter le rimouski.ca/stationnement pour voir si le stationnement de nuit sera autorisé ou interdit dans la zone du projet pilote.

Lorsque la carte sera verte, le stationnement de nuit y sera permis, mais si la carte est rouge, le stationnement de nuit est interdit.

La mise à jour se fera tous les jours, au plus tard à 17 h 30.

Rappelons que le stationnement de nuit dans les chemins publics en période hivernale demeure interdit en tout temps à l’extérieur de la zone identifiée pour le projet pilote.

Les personnes qui n’ont pas accès au site Web pourront obtenir l’information en composant le 418 724-3144.

Stationnements alternatifs

Des stationnements alternatifs seront aussi accessibles, de 23 h à 6 h, quand le stationnement de nuit sera interdit.

Les stationnements alternatifs sont clairement identifiés sur la carte interactive dans notre section Stationnement de nuit hivernale.

Lors de la première année du projet pilote, le stationnement de nuit dans les rues du centre-ville a pu être autorisé à 92 reprises sur une possibilité de 167 jours.

L’an dernier, le stationnement de nuit a été permis à 87 occasions.

Pendant l’hiver, la Ville de Rimouski entretient plus de 400 kilomètres de route, 100 kilomètres de trottoirs, près de 2 000 bornes d’incendie, plus de 40 stationnements et un aéroport municipal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...