Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ça va bonifier l’offre de formation postsecondaire sur le territoire

Un DEC en Techniques juridiques maintenant offert au Témiscouata

durée 13h30
5 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

En partenariat avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Centre d’études collégiales du Témiscouata (CÉCT) annonce l’ajout du DEC en Techniques juridiques à sa liste de programmes.

Déjà offerte par le Cégep de la Gaspésie et des Îles au campus de Carleton-sur-Mer en formule hybride, cette formation sera désormais accessible par les étudiants du CÉCT qui pourront suivre les cours de formation générale sur place, au Témiscouata, et ceux de la formation spécifique à distance.

« L’ajout de ce nouveau programme est un atout intéressant pour la région du Témiscouata puisqu’il vient bonifier l’offre de formation postsecondaire sur son territoire » explique la directrice du Centre, Édith Saint-Amand.

« On veut garder nos jeunes dans la région et la formation à distance répond à cet objectif » ajoute-t-elle.

Pour sa part, le directeur des études du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Jean Gagné, est enthousiaste.

Expertise hybride

« Notre équipe enseignante a développé une expertise en matière d’enseignement hybride et nous sommes heureux de rendre disponible en région périphérique une offre de formation technique de qualité. »

Les étudiants inscrits pourront donc étudier dans leur région et bénéficier d’un environnement d’études exceptionnel.

Rappelons que le CÉCT a ouvert ses portes en 2017 à la suite d’une initiative conjointe entre le Cégep de La Pocatière et le Cégep de Rivière-du-Loup.

En plus de ce nouveau programme, l’établissement d’enseignement offre aussi trois programmes d’études soit Tremplin DEC, Sciences humaines et Techniques d’éducation spécialisée.

Le CÉCT est également impliqué dans plusieurs formations et perfectionnements destinés aux entreprises du Témiscouata.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site web du Centre au www.cectemiscouata.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...