Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La qualité est en tout temps trois fois supérieure aux normes actuelles

Une eau 5 étoiles à Rivière-du-Loup

durée 10h30
6 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

À l’occasion du symposium virtuel sur la gestion de l’eau de Réseau Environnement, la Ville de Rivière-du-Loup a reçu la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP), soit 5 étoiles.

Concrètement, cela signifie que la qualité de l’eau potable produite à Rivière-du-Loup est en tout temps de trois fois supérieure aux normes actuelles du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

La vice-présidente du secteur Eau de Réseau Environnement, Marie-Claude Besner, a profité de l’occasion pour féliciter la Ville, l’administration et tout le personnel, en les encourageant à continuer dans la voie de l’excellence, afin de fournir une eau de qualité supérieure à leurs citoyennes et citoyens.

Variant d’une à cinq étoiles, les attestations récompensent les installations de traitement d’eau qui se sont démarquées sur trois aspects au cours de l’année 2019 : la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la réglementation en vigueur, la constance de production, ainsi que les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leur opération.

Plus haute certification

Pour atteindre la plus haute classification, les municipalités participantes doivent donc produire une eau 100 % qualité, 100 % du temps.

Cette assurance d’une qualité continue constitue une autre excellente raison pour les Louperivois de définitivement mettre de côté l’eau embouteillée.

En plus et de ne pas être soumise aux mêmes standards de tests et d’être annuellement très onéreuse, l’eau embouteillée génère une quantité astronomique de déchets plastiques qui finissent au mieux au centre de tri, souvent au site d’enfouissement et, au pire, dans la nature.

Autant de raisons de trinquer avec un grand verre d’eau… du robinet!

Mis sur pied en 2000, le Programme d’excellence en eau potable Traitement (PEXEP-T) est l’adaptation québécoise du Partnership for Safe Water de l’American Water Works Association.

Il s’adresse aux organisations disposant d’installations de traitement de filtration d’eau de surface désireuses d’améliorer leurs performances et de protéger la santé publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié hier à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...

Publié hier à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...