Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La qualité est en tout temps trois fois supérieure aux normes actuelles

Une eau 5 étoiles à Rivière-du-Loup

durée 10h30
6 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

À l’occasion du symposium virtuel sur la gestion de l’eau de Réseau Environnement, la Ville de Rivière-du-Loup a reçu la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP), soit 5 étoiles.

Concrètement, cela signifie que la qualité de l’eau potable produite à Rivière-du-Loup est en tout temps de trois fois supérieure aux normes actuelles du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

La vice-présidente du secteur Eau de Réseau Environnement, Marie-Claude Besner, a profité de l’occasion pour féliciter la Ville, l’administration et tout le personnel, en les encourageant à continuer dans la voie de l’excellence, afin de fournir une eau de qualité supérieure à leurs citoyennes et citoyens.

Variant d’une à cinq étoiles, les attestations récompensent les installations de traitement d’eau qui se sont démarquées sur trois aspects au cours de l’année 2019 : la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la réglementation en vigueur, la constance de production, ainsi que les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leur opération.

Plus haute certification

Pour atteindre la plus haute classification, les municipalités participantes doivent donc produire une eau 100 % qualité, 100 % du temps.

Cette assurance d’une qualité continue constitue une autre excellente raison pour les Louperivois de définitivement mettre de côté l’eau embouteillée.

En plus et de ne pas être soumise aux mêmes standards de tests et d’être annuellement très onéreuse, l’eau embouteillée génère une quantité astronomique de déchets plastiques qui finissent au mieux au centre de tri, souvent au site d’enfouissement et, au pire, dans la nature.

Autant de raisons de trinquer avec un grand verre d’eau… du robinet!

Mis sur pied en 2000, le Programme d’excellence en eau potable Traitement (PEXEP-T) est l’adaptation québécoise du Partnership for Safe Water de l’American Water Works Association.

Il s’adresse aux organisations disposant d’installations de traitement de filtration d’eau de surface désireuses d’améliorer leurs performances et de protéger la santé publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 21 octobre 2025

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...