Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La qualité est en tout temps trois fois supérieure aux normes actuelles

Une eau 5 étoiles à Rivière-du-Loup

durée 10h30
6 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

À l’occasion du symposium virtuel sur la gestion de l’eau de Réseau Environnement, la Ville de Rivière-du-Loup a reçu la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP), soit 5 étoiles.

Concrètement, cela signifie que la qualité de l’eau potable produite à Rivière-du-Loup est en tout temps de trois fois supérieure aux normes actuelles du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

La vice-présidente du secteur Eau de Réseau Environnement, Marie-Claude Besner, a profité de l’occasion pour féliciter la Ville, l’administration et tout le personnel, en les encourageant à continuer dans la voie de l’excellence, afin de fournir une eau de qualité supérieure à leurs citoyennes et citoyens.

Variant d’une à cinq étoiles, les attestations récompensent les installations de traitement d’eau qui se sont démarquées sur trois aspects au cours de l’année 2019 : la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la réglementation en vigueur, la constance de production, ainsi que les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leur opération.

Plus haute certification

Pour atteindre la plus haute classification, les municipalités participantes doivent donc produire une eau 100 % qualité, 100 % du temps.

Cette assurance d’une qualité continue constitue une autre excellente raison pour les Louperivois de définitivement mettre de côté l’eau embouteillée.

En plus et de ne pas être soumise aux mêmes standards de tests et d’être annuellement très onéreuse, l’eau embouteillée génère une quantité astronomique de déchets plastiques qui finissent au mieux au centre de tri, souvent au site d’enfouissement et, au pire, dans la nature.

Autant de raisons de trinquer avec un grand verre d’eau… du robinet!

Mis sur pied en 2000, le Programme d’excellence en eau potable Traitement (PEXEP-T) est l’adaptation québécoise du Partnership for Safe Water de l’American Water Works Association.

Il s’adresse aux organisations disposant d’installations de traitement de filtration d’eau de surface désireuses d’améliorer leurs performances et de protéger la santé publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...

Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...