Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pandémie de la COVID-19

Assouplissement des mesures : il est trop tôt pour se prononcer sur Noël, estime Geneviève Guilbeault »

durée 13h00
11 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Lors de son point de presse de ce matin, la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, a souligné le Jour du Souvenir qui est « une journée très importante pour tout le monde au Québec ». Elle a ensuite précisé que les règles liées à la pandémie pendant le temps des Fêtes ne sont pas encore déterminées.

« On honore la mémoire et le sacrifice fait par des milliers de Québécois durant ce jour où on souligne l'Armistice de la fin de la Première Guerre Mondiale. » A exprimé Geneviève Guilbault. « Nous devons aussi nous souvenir et honorer ceux qui combattent encore aujourd'hui.» 

La pandémie au temps des Fêtes

Selon la vice-première ministre du Québec, il est trop tôt pour se prononcer sur ce à quoi ressemblera la période des Fêtes cette année.

Elle a dit reconnaître les grands sacrifices faits par les Québécois et souhaite pouvoir offrir un temps des Fêtes festif « mais très modestement, car à chaque fois que l'on reprend nos activités les cas augmentent alors on veut éviter cet effet yoyo. » 

Dans son discours, elle rappelle qu'il est essentiel de continuer à suivre les règles de la santé publique.

« C'est fort probable qu'il n'y ait pas de gros partys à 20-25 personnes, mais on espère pouvoir au moins retrouver des proches et quelques amis. On a annoncé le rouge jusqu'au 23 novembre alors on verra à ce moment-là. » A-t-elle conclu sur ce sujet.

Dans les CHSLD

Dans les CHSLD la situation est bien moins pire qu'à la première vague selon les mots de Geneviève Guilbault. « Cela grâce aux mesures qui ont été mises en place, au développement d'une culture de prévention et un contrôle des infections qui a été renforcé grâce à la nomination d'un responsable par établissement et des nouvelles préposées formées. »

Il y a énormément d'efforts qui ont été faits par les PDG des CIUSSS qui sont en contact direct avec les CHSLD. Cependant, la pénurie de main-d'oeuvre est toujours importante dans plusieurs régions.

« Tout n'est pas parfait partout, mais on a tiré des leçons de la première vague et on a amélioré des choses. » A-t-elle ajouté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...

Publié hier à 12h00

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...

Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...