Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour appuyer la réalisation de projets visant à réduire les effets de la COVID-19

Québec accorde 60 000 $ au Carrefour international bas-laurentien pour l'engagement social

durée 10h00
18 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

60 000 $ seront accordés au Carrefour international bas-laurentien pour l'engagement social, dans le cadre de l’appel à projets exceptionnel du Plan de soutien aux organismes de coopération internationale (PSOCI).

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Nadine Girault, et la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx, précisent que cette subvention servira à :

• Doter l’organisme de moyens d’adapter sa programmation au contexte de la pandémie; • Maintenir et créer des emplois;

• Sensibiliser des jeunes du Bas-St-Laurent autour des enjeux migratoires internationaux, la diversité interculturelle et la lutte contre les changements climatiques.

Au total, les demandes de 30 OCI ont été retenues dans le cadre de l’appel à projets exceptionnel du PSOCI, pour un engagement financier total de 3 713 745 $.

Une part importante des subventions octroyées permettra de procurer un appui institutionnel aux OCI, soit le maintien de dizaines d’emplois dans 10 régions administratives du Québec ainsi que l’appui aux frais indirects des organisations et aux activités d’éducation à la citoyenneté mondiale au Québec.

Rappelons que le PSOCI a été lancé le 18 juin dernier afin d’apporter un soutien institutionnel aux OCI du Québec et d’appuyer la réalisation de projets visant à réduire les effets de la COVID-19, notamment dans les pays vulnérables.

Le soutien du gouvernement du Québec contribuera à la lutte contre la pandémie mondiale de COVID-19 et ses effets dans 16 pays d’Amérique latine et d’Afrique francophone ainsi qu’en Haïti.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...