Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour la MRC des Basques, la MRC de La Matapédia et la Ville de Matane

Mise en valeur du patrimoine au Bas Saint Laurent : Québec investira 1,8 M$

durée 10h01
23 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La ministre responsable de la région du Bas Saint Laurent, Marie-Eve Proulx, confirme aujourd'hui une aide financière de 1 803 999 $ qui sera consacré à la connaissance, à la mise en valeur, à la protection et à la transmission du patrimoine immobilier de la MRC des Basques, de la MRC de La Matapédia et de la Ville de Matane.

Dans le cadre des ententes conclues avec le ministère de la Culture et des Communications, les sommes octroyées permettront de procéder à :

• la restauration de bâtiments patrimoniaux de propriété privée;

• la restauration de bâtiments patrimoniaux de propriété municipale;

• l’embauche de deux agents de développement en patrimoine immobilier.

La somme consentie par le gouvernement du Québec fait partie de l’enveloppe totale de 51,6 M$ du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier.

Annoncé en décembre 2019 et bonifié en tenant compte de la forte demande et du contexte de la pandémie, ce programme vise à outiller les citoyens, les villes et les MRC pour la préservation du patrimoine immobilier.

Il contribuera de plus à la relance économique du Québec.

En priorisant ainsi la sauvegarde de bâtiments patrimoniaux dans les villes et les villages, le gouvernement veut mobiliser l’ensemble des citoyens pour la conservation du patrimoine et participer à l’embellissement du Québec.

Il répond par ailleurs aux besoins des municipalités et des MRC en matière d’expertise et de subventions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...