Publicité

23 novembre 2020 - 10:01

Pour la MRC des Basques, la MRC de La Matapédia et la Ville de Matane

Mise en valeur du patrimoine au Bas Saint Laurent : Québec investira 1,8 M$

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La ministre responsable de la région du Bas Saint Laurent, Marie-Eve Proulx, confirme aujourd'hui une aide financière de 1 803 999 $ qui sera consacré à la connaissance, à la mise en valeur, à la protection et à la transmission du patrimoine immobilier de la MRC des Basques, de la MRC de La Matapédia et de la Ville de Matane.

Dans le cadre des ententes conclues avec le ministère de la Culture et des Communications, les sommes octroyées permettront de procéder à :

• la restauration de bâtiments patrimoniaux de propriété privée;

• la restauration de bâtiments patrimoniaux de propriété municipale;

• l’embauche de deux agents de développement en patrimoine immobilier.

La somme consentie par le gouvernement du Québec fait partie de l’enveloppe totale de 51,6 M$ du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier.

Annoncé en décembre 2019 et bonifié en tenant compte de la forte demande et du contexte de la pandémie, ce programme vise à outiller les citoyens, les villes et les MRC pour la préservation du patrimoine immobilier.

Il contribuera de plus à la relance économique du Québec.

En priorisant ainsi la sauvegarde de bâtiments patrimoniaux dans les villes et les villages, le gouvernement veut mobiliser l’ensemble des citoyens pour la conservation du patrimoine et participer à l’embellissement du Québec.

Il répond par ailleurs aux besoins des municipalités et des MRC en matière d’expertise et de subventions.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.