Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus d'informations sur ces sujets à venir dans les prochaines semaines

Vaccination et Boxing Day sont aussi dans les discussions du gouvernement du Québec

durée 16h00
26 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En conférence de presse ce jeudi 26 novembre, le premier ministre du Québec, François Legault a dévoilé les grandes lignes d’un futur plan de vaccination sur lequel son gouvernement travaille en ce moment. Il a aussi abordé le Boeing Day, qui se tient annuellement le 26 décembre.

« Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé et son équipe travaillent actuellement sur un plan de vaccination. L’objectif de notre gouvernement est d’être prêt à vacciner dès janvier. On commencerait avec les résidents des CHSLD étant donné qu’ils sont les plus vulnérables. Par la suite, le personnel de la santé, les aînés qui demeurent en RI ou RPA seraient ensuite vaccinés et ainsi de suite. Une ressource a d’ailleurs été embauchée récemment pour concrétiser ce plan de vaccination », a-t-il expliqué.

M. Legault a indiqué avoir ce soir, jeudi 26 novembre, un appel conférence avec son homologue au Canada, Justin Trudeau pour discuter de vaccination. Il sera notamment question au cours de la conversation du nombre de vaccins acheminés au Québec et d’une future date de livraison.

« Tous les premiers ministres des provinces attendent cette information avec impatience pour se préparer. Il faut avoir les ressources nécessaires pour vacciner tout le monde, mais aussi savoir à quoi s’attendre. Si on reçoit 200 000 vaccins pour tout le Canada, ce n’est pas la même chose qu’en recevoir 500 000 juste au Québec », a-t-il résumé.

Un Boxing Day différent?

C’est un fait: les Québécois aiment prendre d’assaut les magasins le 26 décembre pour bénéficier de rabais important sur leurs achats. Or, qu’en sera-t-il cette année alors qu’on invite la population à rester à la maison? « C’est une question sur laquelle nous travaillons actuellement. Nous avons des discussions avec des propriétaires de centre commercial pour voir comment il est possible de respecter les consignes de santé publique. Il est probable que l’on ajoute des mesures d’ici là pour que ce soit possible. Ça fait partie des discussions qui sont en cours », a-t-il terminé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié hier à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié le 26 janvier 2026

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...