Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus d'informations sur ces sujets à venir dans les prochaines semaines

Vaccination et Boxing Day sont aussi dans les discussions du gouvernement du Québec

durée 16h00
26 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En conférence de presse ce jeudi 26 novembre, le premier ministre du Québec, François Legault a dévoilé les grandes lignes d’un futur plan de vaccination sur lequel son gouvernement travaille en ce moment. Il a aussi abordé le Boeing Day, qui se tient annuellement le 26 décembre.

« Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé et son équipe travaillent actuellement sur un plan de vaccination. L’objectif de notre gouvernement est d’être prêt à vacciner dès janvier. On commencerait avec les résidents des CHSLD étant donné qu’ils sont les plus vulnérables. Par la suite, le personnel de la santé, les aînés qui demeurent en RI ou RPA seraient ensuite vaccinés et ainsi de suite. Une ressource a d’ailleurs été embauchée récemment pour concrétiser ce plan de vaccination », a-t-il expliqué.

M. Legault a indiqué avoir ce soir, jeudi 26 novembre, un appel conférence avec son homologue au Canada, Justin Trudeau pour discuter de vaccination. Il sera notamment question au cours de la conversation du nombre de vaccins acheminés au Québec et d’une future date de livraison.

« Tous les premiers ministres des provinces attendent cette information avec impatience pour se préparer. Il faut avoir les ressources nécessaires pour vacciner tout le monde, mais aussi savoir à quoi s’attendre. Si on reçoit 200 000 vaccins pour tout le Canada, ce n’est pas la même chose qu’en recevoir 500 000 juste au Québec », a-t-il résumé.

Un Boxing Day différent?

C’est un fait: les Québécois aiment prendre d’assaut les magasins le 26 décembre pour bénéficier de rabais important sur leurs achats. Or, qu’en sera-t-il cette année alors qu’on invite la population à rester à la maison? « C’est une question sur laquelle nous travaillons actuellement. Nous avons des discussions avec des propriétaires de centre commercial pour voir comment il est possible de respecter les consignes de santé publique. Il est probable que l’on ajoute des mesures d’ici là pour que ce soit possible. Ça fait partie des discussions qui sont en cours », a-t-il terminé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...