Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La STQ affirme qu’elle ne causera pas d'interruption de service

Traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon : une étude d'opportunité sera lancée

durée 13h15
3 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Société des traversiers du Québec (STQ) conclut, compte tenu des défis techniques identifiés lors de vérifications récentes, qu'une étude d'opportunité s'avère nécessaire pour déterminer la solution optimale pour assurer la pérennité et le développement du lien fluvial entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix.

Cette étude sera officiellement lancée au cours des prochaines semaines et ses conclusions devraient être connues au plus tard au printemps 2022.

Les deux sites envisagés pour le port d'attache dans la région du Bas-Saint-Laurent, soit Rivière-du-Loup et Cacouna, seront étudiés en profondeur précise la STQ, afin de prendre une décision éclairée.

L'étude d'opportunité comprendra plusieurs volets, dont une étude des besoins et des exigences du projet, de même qu'une évaluation des deux scénarios au regard de leur faisabilité technique et technologique, des avantages-coûts, des incidences humaines, organisationnelles et environnementales, des parties prenantes et de l'échéancier préliminaire.

Une estimation préliminaire des coûts de chaque scénario sera aussi incluse dans le mandat.

Des études socio-économiques seront également réalisées pour prendre la mesure des impacts locaux, régionaux et nationaux des scénarios envisagés à partir des deux sites. Les effets sur le tourisme régional seront aussi analysés.

Continuité du service assurée

La STQ tient cependant à rassurer la population: cette étude ne causera pas d'interruption de service à la traverse.

Des discussions sont en cours avec le fournisseur de services actuel, Clarke, pour poursuivre le service au-delà de la date d'échéance actuelle du contrat, le 31 décembre 2022, et une solution temporaire pourrait être offerte avec le NM Saaremaa au besoin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...