Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La STQ affirme qu’elle ne causera pas d'interruption de service

Traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon : une étude d'opportunité sera lancée

durée 13h15
3 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Société des traversiers du Québec (STQ) conclut, compte tenu des défis techniques identifiés lors de vérifications récentes, qu'une étude d'opportunité s'avère nécessaire pour déterminer la solution optimale pour assurer la pérennité et le développement du lien fluvial entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix.

Cette étude sera officiellement lancée au cours des prochaines semaines et ses conclusions devraient être connues au plus tard au printemps 2022.

Les deux sites envisagés pour le port d'attache dans la région du Bas-Saint-Laurent, soit Rivière-du-Loup et Cacouna, seront étudiés en profondeur précise la STQ, afin de prendre une décision éclairée.

L'étude d'opportunité comprendra plusieurs volets, dont une étude des besoins et des exigences du projet, de même qu'une évaluation des deux scénarios au regard de leur faisabilité technique et technologique, des avantages-coûts, des incidences humaines, organisationnelles et environnementales, des parties prenantes et de l'échéancier préliminaire.

Une estimation préliminaire des coûts de chaque scénario sera aussi incluse dans le mandat.

Des études socio-économiques seront également réalisées pour prendre la mesure des impacts locaux, régionaux et nationaux des scénarios envisagés à partir des deux sites. Les effets sur le tourisme régional seront aussi analysés.

Continuité du service assurée

La STQ tient cependant à rassurer la population: cette étude ne causera pas d'interruption de service à la traverse.

Des discussions sont en cours avec le fournisseur de services actuel, Clarke, pour poursuivre le service au-delà de la date d'échéance actuelle du contrat, le 31 décembre 2022, et une solution temporaire pourrait être offerte avec le NM Saaremaa au besoin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié hier à 9h00

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...