Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fédération des comités de parents tient à les remercier

Journée internationale des bénévoles : soulignons leur engagement

durée 08h05
4 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Ce samedi, ce sera la Journée internationale des bénévoles et en cette année si particulière, elle prendra tout son sens.

Dans un communiqué publié ce matin, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) tient déjà à les remercier.

«En plus d'être des modèles d'engagement pour leurs jeunes, ces parents sont des leaders qui contribuent à instaurer des bonnes pratiques, à gérer le réseau scolaire à tous les niveaux et à favoriser l'accès et la qualité des services éducatifs pour tous les élèves », dit Kévin Roy, le président de la FCPQ.

Quelque 18 000 parents bénévoles partout au Québec siègent au sein des instances de participation du milieu scolaire, que ce soit l'organisme de participation des parents (OPP), le conseil d'établissement, le comité de parents, le comité EHDAA, le conseil d'administration ou les autres comités créés pour soutenir le réseau.

« Les parents bénévoles sont disponibles et intéressés à s'impliquer dans leur communauté. En plus du temps qu'ils consacrent à nos écoles, la majorité des délégués de la FCPQ font du bénévolat à l'extérieur des instances scolaires. Je suis fier que notre Fédération soit présente pour les appuyer », ajoute M. Roy.

Cette année, la FCPQ soulignera la Journée internationale des bénévoles en rassemblant les parents d'élèves ayant des besoins particuliers grâce au Forum ouvert des parents d'élèves HDAA.

Il s'agit d'un événement gratuit et ouvert à tous, pendant lequel seront entre autres abordées les questions de services éducatifs, de stress et d'anxiété, pour stimuler la discussion et les échanges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...