Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cela représente une augmentation de 47 $ pour une résidence dont la valeur est évaluée à 212 727 $

Une hausse moyenne du compte de taxes de 1,9 % à Rimouski

durée 08h31
9 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le conseil municipal de Rimouski a adopté lundi un budget équilibré totalisant 95,7 M$ pour l’année 2021 qui prévoit une hausse moyenne du compte de taxes de 1,9 % pour les contribuables.

Cela représente une augmentation de 47 $ pour une résidence dont la valeur est évaluée à 212 727 $.

« Je suis très fier du budget que nous présentons à la population, a indiqué le maire, Marc Parent. Encore une fois, Rimouski se démarque et conserve le compte de taxes moyen le plus bas au Québec parmi les villes de 45 000 à 55 000 habitants. C’est une position enviable que nous maintenons également pour notre plus bas taux d’endettement par habitant. Je tiens d’ailleurs à remercier chacun des membres du conseil et de l’administration pour la grande rigueur qu’ils mettent dans la gestion des dossiers. Les résultats que nous présentons reflètent la bonne santé financière de notre ville. »

L’année 2020 a été dominée par la pandémie et au cours de cette période, toute l’équipe municipale s’est mobilisée rappelle le maire pour maintenir des services essentiels à la population et donner un accès sécuritaire aux installations tout en protégeant la santé du personnel.

Grâce au soutien financier de 3,1 M$ accordé par le gouvernement du Québec, il a été possible d’éponger les pertes découlant de la COVID-19 pour l’année 2020. Cet appui a permis de bâtir le budget municipal de l’année 2021 sans avoir à considérer les impacts financiers de la COVID-19.

Programme triennal des immobilisations

Une enveloppe de 32,7 M$ est réservée en 2021 pour réaliser les projets inscrits au Programme triennal des immobilisations 2021-2022-2023.

Les fonds permettront de compléter les projets dont la réalisation était prévue sur plus d’une année, tels que le remplacement du centre communautaire de Sainte Blandine/Mont-Lebel, la construction du centre de services animaliers de Rimouski (CSAR) et la fin des travaux de construction de la piste d’athlétisme.

L’enveloppe servira également à entreprendre la phase 1 du remplacement de la conduite principale d’amenée d’eau potable de la ville et à procéder au raccordement des réseaux d’aqueduc de Sainte-Blandine et Val-Neigette.

Ces travaux prioritaires contribueront à assurer un approvisionnement plus sécuritaire en eau potable pour la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...