Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cela représente une augmentation de 47 $ pour une résidence dont la valeur est évaluée à 212 727 $

Une hausse moyenne du compte de taxes de 1,9 % à Rimouski

durée 08h31
9 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le conseil municipal de Rimouski a adopté lundi un budget équilibré totalisant 95,7 M$ pour l’année 2021 qui prévoit une hausse moyenne du compte de taxes de 1,9 % pour les contribuables.

Cela représente une augmentation de 47 $ pour une résidence dont la valeur est évaluée à 212 727 $.

« Je suis très fier du budget que nous présentons à la population, a indiqué le maire, Marc Parent. Encore une fois, Rimouski se démarque et conserve le compte de taxes moyen le plus bas au Québec parmi les villes de 45 000 à 55 000 habitants. C’est une position enviable que nous maintenons également pour notre plus bas taux d’endettement par habitant. Je tiens d’ailleurs à remercier chacun des membres du conseil et de l’administration pour la grande rigueur qu’ils mettent dans la gestion des dossiers. Les résultats que nous présentons reflètent la bonne santé financière de notre ville. »

L’année 2020 a été dominée par la pandémie et au cours de cette période, toute l’équipe municipale s’est mobilisée rappelle le maire pour maintenir des services essentiels à la population et donner un accès sécuritaire aux installations tout en protégeant la santé du personnel.

Grâce au soutien financier de 3,1 M$ accordé par le gouvernement du Québec, il a été possible d’éponger les pertes découlant de la COVID-19 pour l’année 2020. Cet appui a permis de bâtir le budget municipal de l’année 2021 sans avoir à considérer les impacts financiers de la COVID-19.

Programme triennal des immobilisations

Une enveloppe de 32,7 M$ est réservée en 2021 pour réaliser les projets inscrits au Programme triennal des immobilisations 2021-2022-2023.

Les fonds permettront de compléter les projets dont la réalisation était prévue sur plus d’une année, tels que le remplacement du centre communautaire de Sainte Blandine/Mont-Lebel, la construction du centre de services animaliers de Rimouski (CSAR) et la fin des travaux de construction de la piste d’athlétisme.

L’enveloppe servira également à entreprendre la phase 1 du remplacement de la conduite principale d’amenée d’eau potable de la ville et à procéder au raccordement des réseaux d’aqueduc de Sainte-Blandine et Val-Neigette.

Ces travaux prioritaires contribueront à assurer un approvisionnement plus sécuritaire en eau potable pour la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...

Publié hier à 10h27

Le CRTC va rendre sa décision sur la nouvelle définition du contenu canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit rendre publique mardi sa décision concernant une nouvelle définition du contenu canadien. Cette définition modernisée s’appliquera à la télévision et aux services de diffusion en continu. La décision du CRTC fait suite à une audience publique de deux semaines ...

Publié le 17 novembre 2025

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...