Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre-Paul Malenfant a été élu président

Un Bas-Laurentien à la tête de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux

durée 10h41
14 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec vient d’annoncer l'élection de Pierre-Paul Malenfant, un travailleur social natif du Bas-Saint-Laurent, au poste de président.

Membre du conseil d'administration de l'Ordre depuis 2012, Monsieur Malenfant en était jusqu'au 10 décembre dernier le vice-président.

C'est avec l'intention de mettre à profit sa longue expérience en travail social, sa connaissance du système professionnel en général et des rouages de l'Ordre en particulier qu'il compte contribuer activement à la mission de protection du public de l'Ordre.

Le développement du programme d'inspection professionnelle, le traitement diligent des enquêtes du Bureau du syndic et la promotion de pratiques professionnelles visant les plus hauts standards de qualité en concordance avec les besoins des personnes, des groupes et des collectivités sont au cœur de ses priorités.

« J'ai l'intention de faire preuve d'un leadership dynamique et rassembleur pour défendre la prise en compte des déterminants sociaux et pour que les services sociaux publics, parent négligé du réseau de la santé et des services sociaux, retrouvent une place de premier plan en réponse aux besoins des personnes et des collectivités les plus désavantagées de la société », affirme M. Malenfant.

« Je m'engage à être proactif dans l'espace public, auprès des instances gouvernementales et des autres décideurs pour que soient reconnues la détérioration des conditions d'exercice, la déprofessionnalisation et leurs conséquences nuisibles sur la pratique professionnelle de nos membres et, par conséquent, sur la protection du public », a-t-il ajouté.

Enjeux

Impacts sociaux et psychologiques de la COVID-19, réformes de la protection de la jeunesse et de la loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité, érosion des services de prévention et de première ligne, enjeux reliés au vieillissement de la population, discrimination systémique, inégalités sociales, appauvrissement, détérioration des conditions de vie, réalités des régions, des autochtones et des Inuit, sans oublier les impacts de la crise climatique : voilà autant d'enjeux que Monsieur Malenfant compte suivre de près au nom de l'Ordre.

Paul Malenfant a complété un baccalauréat en service social à l'Université de Sherbrooke en 1983 et œuvre dans ce domaine depuis plus de 30 ans.

Il est intervenu à titre d'organisateur communautaire, d'intervenant social, de conseiller et de gestionnaire. Il a acquis ses expériences tant dans le milieu communautaire et les services publics qu'en pratique autonome.

Monsieur Malenfant a également agi comme chargé de cours, formateur et conférencier à de nombreuses occasions.

Il a reçu le prix Roger Flaschner 2018, catégorie Hommage, pour l'ensemble de sa carrière en sécurité civile.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...