Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre-Paul Malenfant a été élu président

Un Bas-Laurentien à la tête de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux

durée 10h41
14 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec vient d’annoncer l'élection de Pierre-Paul Malenfant, un travailleur social natif du Bas-Saint-Laurent, au poste de président.

Membre du conseil d'administration de l'Ordre depuis 2012, Monsieur Malenfant en était jusqu'au 10 décembre dernier le vice-président.

C'est avec l'intention de mettre à profit sa longue expérience en travail social, sa connaissance du système professionnel en général et des rouages de l'Ordre en particulier qu'il compte contribuer activement à la mission de protection du public de l'Ordre.

Le développement du programme d'inspection professionnelle, le traitement diligent des enquêtes du Bureau du syndic et la promotion de pratiques professionnelles visant les plus hauts standards de qualité en concordance avec les besoins des personnes, des groupes et des collectivités sont au cœur de ses priorités.

« J'ai l'intention de faire preuve d'un leadership dynamique et rassembleur pour défendre la prise en compte des déterminants sociaux et pour que les services sociaux publics, parent négligé du réseau de la santé et des services sociaux, retrouvent une place de premier plan en réponse aux besoins des personnes et des collectivités les plus désavantagées de la société », affirme M. Malenfant.

« Je m'engage à être proactif dans l'espace public, auprès des instances gouvernementales et des autres décideurs pour que soient reconnues la détérioration des conditions d'exercice, la déprofessionnalisation et leurs conséquences nuisibles sur la pratique professionnelle de nos membres et, par conséquent, sur la protection du public », a-t-il ajouté.

Enjeux

Impacts sociaux et psychologiques de la COVID-19, réformes de la protection de la jeunesse et de la loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité, érosion des services de prévention et de première ligne, enjeux reliés au vieillissement de la population, discrimination systémique, inégalités sociales, appauvrissement, détérioration des conditions de vie, réalités des régions, des autochtones et des Inuit, sans oublier les impacts de la crise climatique : voilà autant d'enjeux que Monsieur Malenfant compte suivre de près au nom de l'Ordre.

Paul Malenfant a complété un baccalauréat en service social à l'Université de Sherbrooke en 1983 et œuvre dans ce domaine depuis plus de 30 ans.

Il est intervenu à titre d'organisateur communautaire, d'intervenant social, de conseiller et de gestionnaire. Il a acquis ses expériences tant dans le milieu communautaire et les services publics qu'en pratique autonome.

Monsieur Malenfant a également agi comme chargé de cours, formateur et conférencier à de nombreuses occasions.

Il a reçu le prix Roger Flaschner 2018, catégorie Hommage, pour l'ensemble de sa carrière en sécurité civile.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...