Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le budget adopté hier mise sur la relance économique post-pandémie

Une hausse des taxes limitée à 1,03 % en 2021 à Rivière-du-Loup

durée 10h00
15 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rivière-du-Loup a présenté hier son budget 2021 et son Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2021-2023.

Malgré les coups durs portés par la pandémie de COVID-19, notamment sur l’économie, ce budget maintient le cap sur la reprise économique hautement attendue ainsi que sur des services aux citoyens de qualité au meilleur coût possible selon la municipalité.

La Ville dit avoir réussi un tour de force : boucler un budget où la hausse des taxes sera limitée à 1,03 %, dans un contexte où elle doit absorber d’importants coûts supplémentaires engendrés par les mesures sanitaires en vigueur, mais aussi des pertes de revenus et une augmentation de certaines dépenses incompressibles.

Cette hausse se traduira par une imposition de 29,12 $ de plus qu’en 2020 pour une résidence unifamiliale desservie en aqueduc et égout dont la valeur moyenne est de 205 575 $.

« Nous voulions abaisser la pression fiscale sur les contribuables en cette période difficile tout en nous donnant les moyens de réaliser nos grands projets d’infrastructures, soit l’agrandissement de la bibliothèque, l’augmentation de la capacité de traitement des étangs aérés, la construction de la nouvelle caserne incendie et la réfection du stade de la Cité des jeunes, explique la mairesse, Sylvie Vignet. On regarde vers l’avant avec optimisme et on fait le pari de générer de l’activité sur le plan de la construction pour contribuer de façon majeure à la relance économique qui suivra la pandémie. »

Projets d'immobilisations

En ce qui concerne le PTI, après avoir été rationalisé en 2020 pour éliminer certains projets non essentiels et pour en reporter d’autres dont le niveau de priorité a été abaissé, ce sont 109,6 M$ qui sont inscrits en projets d’immobilisations pour les trois prochaines années, dont 36,6 M$ pour l’année 2021, ce qui inclut 7,2 M$ en subventions gouvernementales.

« L’exercice de planification budgétaire que nous venons de compléter a été mené de manière encore plus rigoureuse cette année, précise le trésorier, Jacques Moreau. Malgré l’aide financière reçue cette année du gouvernement du Québec pour atténuer les impacts de la pandémie sur nos finances, nous avons fait le choix de répartir les sommes sur deux années et de nous garder une certaine marge de manœuvre pour 2022, puisque nous prévoyons que les impacts de la COVID-19 sur l’économie se feront sentir au-delà des douze prochains mois. C’est donc sous le signe de la prudence que ce budget a été concocté. »

Faits saillants:

- Hausse des revenus de 5,59 %, pour un total de 49 169 498 $

- Le rôle d’évaluation imposable atteint 1 984 032 800 $, en hausse de 1,7 % en comparaison avec 2020

- Les dépenses de fonctionnement sont portées à 39 627 074 $, une augmentation de 6,34 % par rapport à 2020

- L’endettement total net est haussé de 16,5 M$, pour atteindre environ 57 M$

Taux de taxe foncière :

- Hausse du taux résidentiel de 0,0115 $, pour le fixer à 1,1133 $

- Hausse du taux pour les industries de 0,022 $, pour le fixer à 2,1553 $

- Hausse du taux pour les immeubles non résidentiels (commercial) de 0,02 $, pour le fixer à 1,9392 $

Tarification des services par résidence:

- Gel du tarif pour l’eau potable à 210 $

- Gel du tarif pour la vidange des fosses septiques à 100 $

- Hausse de 4 $ du tarif de la collecte et du traitement des matières résiduelles (recyclables, organiques et déchets ultimes), qui est porté à 158 $

- Hausse de 3 $ du tarif pour les égouts, qui passe de 182 $ à 185 $  

Outre les grands projets d’infrastructures qui sont actuellement en cours de réalisation, certains dossiers d’envergure seront prioritaires pour la Ville en 2021. Le maintien des activités commerciales au à la pointe de Rivière-du-Loup se glisse assurément en tête de liste.

La mairesse précise : « La Ville entend fournir de nouvelles données socioéconomiques pour convaincre la Société des traversiers du Québec de maintenir la traverse où elle est présentement. La traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon est solidement implantée dans le milieu louperivois depuis plus de cent ans, son port d’attache du côté sud doit demeurer chez nous. »

Sur le plan économique, une autre entrée de ville sera également sous le feu des projecteurs : le secteur ouest, avec son énorme potentiel de développement, fera l’objet de démarches approfondies afin de permettre à ceux qui voudraient y réaliser leur projet de pouvoir enfin aller de l’avant.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...