Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rimouski réaccréditée Municipalité amie des enfants pour 3 ans

durée 14h00
16 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski a récemment reçu le renouvellement de son accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) pour une période de trois ans, à la suite du dépôt d’un dossier de réaccréditation au mois de mars dernier.

Cette reconnaissance lui est décernée à nouveau cette année par Espace MUNI, organisation à but non lucratif responsable du programme et née de la fusion entre le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) et le Carrefour action municipale et famille (CAMF).

Rappelons que la Ville de Rimouski avait reçu cette accréditation pour la toute première fois en 2017.

« Je tiens à remercier Espace MUNI et le comité d’analyse des dossiers d’accréditation pour la confiance manifestée à notre endroit, indique le maire, Marc Parent. Cette reconnaissance salue et consolide tous les gestes significatifs que nous posons, de concert avec les partenaires du milieu, afin d’améliorer la qualité de vie de nos enfants. L’obtention de l’accréditation Municipalité amie des enfants s’inscrit dans le Plan d’action à la famille et aux aînés de la Ville de Rimouski et constitue un élément incontournable afin de poursuivre le développement de notre communauté et de notre relève de demain. »

La directrice d'Espace MUNI, Isabelle Lizée, a également tenu à adresser quelques mots à la Ville de Rimouski pour souligner l'obtention de son renouvellement.

Dans la foulée de ce renouvellement, la Ville de Rimouski s’engage de nouveau à apporter son soutien à la mise en application de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies et à favoriser l’émergence de projets destinés aux jeunes.

Rappelons que le programme d’accréditation MAE vise à reconnaître les acquis et les intentions des municipalités quant à l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de leur offre de services municipaux, leurs politiques et leur structure décisionnelle.

Lancé en novembre 2009 au Québec à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, ce programme provient d’une initiative de l’UNICEF visant à faire des villes des lieux vivables pour tous les enfants. L’accréditation MAE symbolise l’engagement de la municipalité envers le bien-être et les droits de ceux-ci.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...