Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rimouski réaccréditée Municipalité amie des enfants pour 3 ans

durée 14h00
16 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski a récemment reçu le renouvellement de son accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) pour une période de trois ans, à la suite du dépôt d’un dossier de réaccréditation au mois de mars dernier.

Cette reconnaissance lui est décernée à nouveau cette année par Espace MUNI, organisation à but non lucratif responsable du programme et née de la fusion entre le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) et le Carrefour action municipale et famille (CAMF).

Rappelons que la Ville de Rimouski avait reçu cette accréditation pour la toute première fois en 2017.

« Je tiens à remercier Espace MUNI et le comité d’analyse des dossiers d’accréditation pour la confiance manifestée à notre endroit, indique le maire, Marc Parent. Cette reconnaissance salue et consolide tous les gestes significatifs que nous posons, de concert avec les partenaires du milieu, afin d’améliorer la qualité de vie de nos enfants. L’obtention de l’accréditation Municipalité amie des enfants s’inscrit dans le Plan d’action à la famille et aux aînés de la Ville de Rimouski et constitue un élément incontournable afin de poursuivre le développement de notre communauté et de notre relève de demain. »

La directrice d'Espace MUNI, Isabelle Lizée, a également tenu à adresser quelques mots à la Ville de Rimouski pour souligner l'obtention de son renouvellement.

Dans la foulée de ce renouvellement, la Ville de Rimouski s’engage de nouveau à apporter son soutien à la mise en application de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies et à favoriser l’émergence de projets destinés aux jeunes.

Rappelons que le programme d’accréditation MAE vise à reconnaître les acquis et les intentions des municipalités quant à l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de leur offre de services municipaux, leurs politiques et leur structure décisionnelle.

Lancé en novembre 2009 au Québec à l’occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, ce programme provient d’une initiative de l’UNICEF visant à faire des villes des lieux vivables pour tous les enfants. L’accréditation MAE symbolise l’engagement de la municipalité envers le bien-être et les droits de ceux-ci.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...