Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

14 personnes hébergées ont reçu un test positif, ainsi que trois employés

Éclosion de COVID-19 à l’UTRF de Rimouski

durée 13h00
31 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent avise la population que l’Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle (UTRF) de Rimouski fait face à une éclosion de COVID-19.

Il s’agit d’une unité adjacente au Manoir Les Générations, mais indépendante de celui-ci, qui offre des soins et des services adaptés aux besoins de personnes âgées vulnérables dont la situation médicale est stabilisée après un séjour hospitalier, mais pour qui le retour à domicile est incertain ou compromis en raison d’incapacités fonctionnelles.

Au total, quatorze usagers sur les 30 personnes hébergées à l’UTRF ont reçu un test positif à la COVID-19, ainsi que trois employés.

Un comité de gestion des éclosions est déployé et les équipes de prévention et contrôle des infections sont présentes dans l’installation.

Un soutien médical est assuré et des mesures additionnelles de protection ont également été mises en place dans l’unité. Par exemple, la fréquence des nettoyages et désinfections est accrue, tout comme la surveillance des symptômes des usagers.

Le dépistage des usagers et du personnel de l’UTRF a été réalisé.

Par mesure préventive et en raison du lien de proximité entre les deux installations, un dépistage sera également effectué auprès des résidents du Manoir Les Générations ainsi que du personnel. Les tests de dépistage seront effectués sur place.

Les visites y seront également suspendues jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des proches aidants significatifs ou pour cause humanitaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...