Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec solidaire demande aux grandes chaînes de ramener les primes COVID

durée 13h31
10 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le député d'Hochelaga-Maisonneuve et responsable solidaire en matière de Travail, Alexandre Leduc, appelle les grandes chaînes qui pourront rester ouvertes dans les prochaines semaines à réintroduire les « primes COVID » du printemps dernier dans un contexte où la crise sanitaire atteint des sommets sans précédent.

« Contrairement à la plupart des commerces, les ventes et les profits des grandes chaînes se portent très bien depuis le début de la pandémie. Ce n'est pas le cas de leurs employés qui sont exposés tous les jours à la COVID-19 pour un salaire de misère. L'an dernier, les Metro de ce monde ont arrêté de verser des primes COVID après quelques semaines. Pourtant, les travailleurs et les travailleuses essentiels sont en première ligne depuis 10 mois. Face au prolongement du confinement, ils méritent d'être payés à la hauteur de leur contribution. C'est la moindre des choses », affirme le député d'Hochelaga-Maisonneuve.

L'explosion des cas de COVID-19 au Québec pose un danger réel selon lui à la santé des dizaines de milliers de travailleurs et des travailleuses essentielles qui entrent en contact avec le public dans les épiceries, les quincailleries, les stations-service et les autres détaillants jugés essentiels. La plupart n'ont pas renouvelé les primes du printemps dernier.

Alors que les pertes d'emploi et l'insécurité alimentaire s'abattaient sur le Québec, les géants de l'épicerie ont connu une année faste en 2020. Selon un rapport de Canadiens pour une fiscalité équitable, Metro, Loblaw et Empire (IGA) font partie des entreprises canadiennes les plus profitables en 2020. Metro, qui a mis fin à sa « prime COVID » en juin, a même connu une année de profits records.

Salaire minimum

Alexandre Leduc déplore ce qu'il appelle le manque de courage du ministre du Travail, Jean Boulet, qui refuse d'augmenter le salaire minimum à 15$ l'heure alors que le taux actuel ne rattrape même pas le montant de la PCU et des autres aides offertes par les gouvernements.

« M. Boulet est-il le ministre du Travail ou le ministre des gros employeurs ? À voir comment il traite les gens qui gagnent le salaire minimum, poser la question, c'est y répondre ! 40 cents de plus, c'est une insulte qui montre toute la déconnexion du gouvernement de la réalité des travailleurs et des travailleuses essentiels en 2021. L'économie québécoise roule sur du cheap labour et la CAQ applaudit ! » lance le député d'Hochelaga-Maisonneuve.

Québec solidaire propose d'augmenter le salaire minimum à 15$ l'heure tout en offrant un soutien transitoire aux PME et aux OBNL.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...