Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Personne ne doit se retrouver à la rue en plein couvre-feu, souligne le parti

Interdiction des évictions de logement : Québec solidaire presse le gouvernement Legault d'imiter l'Ontario

durée 11h32
17 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le député de Laurier-Dorion et responsable pour Québec solidaire en matière de logement, Andrés Fontecilla, presse la ministre de l'Habitation, Andrée Laforest, d'emboîter le pas du gouvernement de l'Ontario et de suspendre de nouveau les évictions résidentielles pour toute la durée de l'état d'urgence sanitaire.

« Pendant que le Québec a les deux pieds dans la deuxième vague et que les mesures de confinement sont plus strictes que jamais avec l'imposition du couvre-feu, les évictions de locataires se poursuivent de plus belle sans que la CAQ bouge le petit doigt. Même le gouvernement conservateur de Doug Ford a compris l'importance de maintenir les personnes chez elles durant ces temps particuliers et a annoncé un nouveau moratoire contre les évictions pour la durée de la situation d'urgence. Qu'attend le gouvernement Legault pour faire de même », s'interroge le député solidaire.

Alors que la ministre de l'Habitation avait décrété un moratoire sur les évictions en mars 2020, celui-ci a été levé en juillet dernier et les cas d'éviction ont repris de plus belle depuis.

Pour le député de Laurier-Dorion, la CAQ ne peut pas se permettre d'attendre que la situation dégénère avant d'agir : elle doit décréter dès maintenant un moratoire sur toutes les expulsions résidentielles, et ce, jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire en vigueur.

« Comme c'était le cas en mars dernier, la flambée des cas de COVID-19 se conjugue à une grave crise du logement. Le gouvernement de la CAQ sait très bien que la loi actuelle fait défaut et qu'il doit colmater les brèches qui permettent les expulsions abusives, notamment les rénovictions. Nous allons continuer de veiller au grain afin que la loi soit revue et corrigée, mais en attendant ces changements, il est urgent de décréter un nouveau moratoire sur les évictions. Personne ne doit se retrouver à la rue en plein couvre-feu », martèle Andrés Fontecilla.

Rappelons que Québec solidaire réclame depuis plus d'un an un moratoire sur les expulsions pour changements de vocation, agrandissements et subdivisions dans les endroits où il y a pénurie de logements.

Le parti propose également un gel des loyers pour l'année 2021.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...