Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les restrictions empêchent l’entrée de citoyens étrangers au pays, sauf pour un voyage jugé essentiel

Prolongement de la fermeture des frontières internationales

durée 14h00
21 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile, Bill Blair, a annoncé sur son fil Twitter, ce mercredi, que les restrictions sur les voyages internationaux vers le Canada en provenance de pays autres que les États-Unis seront prolongées jusqu’au 21 février.

Rappelons que la frontière terrestre canado-américaine est déjà fermée aux voyageurs dits non essentiels, depuis le début de la crise, au printemps dernier. Cependant, il est toujours possible de voyager par avion.

Pour limiter la propagation de la COVID-19, les voyageurs qui entrent au pays doivent suivre les règles établies par les décrets d'urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine. Ils doivent notamment se soumettre à un test de dépistage et celui-ci doit obligatoirement être négatif, 72 heures avant d’embarquer sur un vol vers le Canada.

Si le premier ministre du Québec, François Legault, juge insuffisantes les mesures mises en place par Ottawa, le ministre Blair considère qu’elles sont parmi les plus sévères au monde. Rappelons que mardi, M. Legault  a publiquement fait la demande d’interdire tous les vols à internationaux qui sont non essentiels, au premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

Le premier ministre a entre autres évoqué cette nécessité par l’apparition de nouvelles souches de la COVID-19 ailleurs dans le monde, notamment la souche B117 qui s’est développée au Royaume-Uni et qui est surveillée par la santé publique au Québec. Cette dernière, selon les termes du premier ministre, crée « la catastrophe dans les hôpitaux » en raison de son niveau de contagion beaucoup plus élevé que la souche répandue au Québec actuellement.

De son côté, Justin Trudeau rappelé aux Canadiens qui sont tentés de voyager, que de nouvelles mesures encore plus contraignantes pourraient être imposées sans préavis, qu’une quarantaine leur est actuellement imposée au retour et un test de dépistage est obligatoire au départ pour freiner la propagation de la COVID-19, mais que cela pourrait aller encore plus loin. Le premier ministre canadien exclut toutefois l’idée d’interdire les voyages.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...