Publicité

27 janvier 2021 - 10:00

Avec les mouvements de la marée, les risques sont toujours réels

Il est dangereux de s’aventurer sur la banquise, rappellent la Ville de Rimouski et la SQ

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski ainsi que la Sûreté du Québec rappellent à la population qu’il est dangereux de s’aventurer sur la banquise et recommande d’éviter d’y circuler.

« Nous avons reçu plusieurs signalements dans les derniers jours pour nous indiquer que des gens se retrouvaient sur la banquise, précise Jean-Sébastien Meunier, directeur du Service de sécurité incendie. Il est important de rappeler qu’avec les mouvements de la marée, les risques de se promener sur la banquise ou d’y pratiquer des activités sont toujours bien réels. »

Voici ce qui est bon à savoir :

• L’épaisseur de la glace sur un plan d’eau est rarement uniforme. La glace peut être très épaisse à certains endroits et très mince quelques mètres plus loin;

• Les grands froids n’assurent pas que la glace est assez solide pour supporter votre poids. Des changements brusques de températures pourraient affaiblir la glace et provoquer des fissures;

• Même si vous êtes un bon nageur, si vous tombez dans l’eau froide, la coordination des gestes ainsi que la capacité de nager ou de remonter à la surface seront grandement affectées;

• La neige accumulée sur une étendue d’eau n’en solidifie pas la surface. La neige agit plutôt comme une couche isolante, ce qui nuit à la formation et à l’épaississement de la glace.

Les gens qui souhaitent pêcher sont invités à s’informer auprès de l’Association des pêcheurs d’éperlans de la rivière Rimouski (APERR) et doivent éviter de quitter la zone identifiée par le comité de sécurité de l’association.

Pour plus d’information sur la sécurité sur les étendues d’eau, il est possible de communiquer avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski au 418 724-3265 ou en écrivant à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.