Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville reconduit son programme d’aide

100 000$ pour la restauration des biens patrimoniaux à Rivière-du-Loup

durée 14h00
10 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rivière-du-Loup reconduit son Programme d’aide à la restauration patrimoniale, qui appuie financièrement les propriétaires d’un bâtiment ancien ayant une valeur patrimoniale significative, dans les secteurs qui sont protégés par une règlementation municipale.

La date limite pour soumettre une demande est le mercredi 31 mars prochain.

En investissant de la sorte, la Ville entend stimuler la restauration et la réhabilitation des édifices anciens résidentiels et commerciaux, encadrés par une règlementation particulière touchant la conservation de l’architecture traditionnelle.

Les secteurs visés sont principalement la rue Lafontaine, le Vieux Rivière-du-Loup, les sites du patrimoine religieux et le site du patrimoine du Vieux Saint-Patrice.

Depuis 2016, plus de 25 projets ont ainsi été soutenus, des restaurations d’une valeur totale de 700 000 $, dont 400 000 $ provenant du programme.

Cet important effort financier s’inscrit dans la Politique du patrimoine de la Ville, qui reconnaît son patrimoine bâti comme une caractéristique unique de Rivière-du-Loup, contribuant à son attractivité touristique, à la qualité de vie et à la fierté de ses citoyens.

Faire une demande

Les propriétaires qui désirent faire une demande peuvent télécharger les documents sur le site web de la Ville, au VilleRDL.ca, sous Services puis programmes.

Afin de s’assurer de l’éligibilité d’un projet ou obtenir des conseils de planification, de l’accompagnement est en outre offert sur demande au Service de l’urbanisme, au 418 867-6699 ou à [email protected].

Les propriétaires sont aussi invités à consulter la section du site www.infopatrimoine.ca consacrée à la restauration patrimoniale.

Des fiches thématiques proposent des informations sur les styles architecturaux, les différentes ouvertures, les revêtements de toiture en tôle de type traditionnel sans oublier les lambris en bois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...