Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La période d’inscription tire à sa fin, rappelle la Ville

Plus que quelques semaines pour enregistrer vos chiens et chats à Rivière-du-Loup

durée 14h00
4 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les propriétaires de chiens et de chats qui résident à Rivière-du-Loup ont jusqu’au 31 mars inclusivement pour effectuer l’enregistrement de leur animal auprès de la Ville afin de recevoir leur médaille d’identification.

La période d’inscription, qui a débuté le 30 septembre dernier, tire maintenant à sa fin, rappelle la municipalité.

Rapide, facile et pratique, l’enregistrement s’effectue dans le portail Gestipattes, accessible via le site Web VilleRDL.ca.

Chaque animal devra d’ici peu avoir sa propre fiche d’information qui contiendra tous les détails pertinents à son identification en cas de fugue. Ainsi, il sera beaucoup plus aisé pour la fourrière municipale de retrouver les propriétaires d’animaux égarés.

Une fois l’inscription faite et le paiement effectués, une médaille sera envoyée par la poste au propriétaire qui devra ensuite la faire porter à son animal en tout temps afin d’assurer sa sécurité. Elle contiendra le nom de la ville, le numéro de dossier de l’animal et le numéro de téléphone de la fourrière.

Frais

Les frais relatifs à l’enregistrement sont les suivants :

Chien

• Enregistrement : 30 $

• Renouvellement annuel obligatoire : 25 $

Chat

• Enregistrement : 15 $

• Renouvellement annuel obligatoire : 10 $

En cas de perte ou de bris d’une médaille, des frais de 5 $ seront exigibles pour en obtenir une nouvelle.

Nouvelle réglementation

Rappelons que la Ville de Rivière-du-Loup a adopté en septembre dernier la nouvelle mouture de son Règlement relatif aux animaux. Cette révision était devenue nécessaire à la suite des modifications réglementaires imposées par le gouvernement du Québec qui obligent notamment les municipalités à tenir un registre des chiens sur leur territoire.

Afin de régler une fois pour toutes la problématique des chats vagabonds sur le territoire (abandonnés ou laissés en liberté à l’extérieur), pour lesquels de nombreuses plaintes sont émises chaque année, la Ville a profité de l’occasion pour ajouter l’enregistrement obligatoire des chats au registre.

La réglementation prévoit qu’aucun animal ne peut circuler en liberté sur la voie publique sans être accompagné de son propriétaire, ce qui inclut les chats, même la nuit. À titre comparatif, la fourrière municipale recueille, sur une base annuelle, trois fois plus de chats que de chiens.

Par ailleurs, en vertu des nouvelles règles gouvernementales, les chiens doivent tous être retenus au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 mètre lors de leurs sorties.

Quant aux chiens de plus de 20 kg (44 livres), ils doivent en plus être munis d’un harnais ou d’un licou lors de leurs sorties.

Enfin, les chiens déclarés dangereux après avoir été examinés par un vétérinaire devront obligatoirement être tenus en laisse d’au plus 0,85 mètre et porter une muselière.

Il est également nécessaire de rappeler que le maximum autorisé par unité d’habitation est de deux chiens ou trois chats, ou quatre animaux au total.

Vous trouverez le règlement dans sa version intégrale dans la page Animaux du site Web, à VilleRDL.ca, via le menu Services. Il est aussi possible d’obtenir une copie imprimée, moyennant des frais, en communiquant avec le Service du greffe et des affaires juridiques, par téléphone au 418 867-6715, ou par courriel à [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...