Publicité

4 mars 2021 - 14:00 | Mis à jour : 14:04

La période d’inscription tire à sa fin, rappelle la Ville

Plus que quelques semaines pour enregistrer vos chiens et chats à Rivière-du-Loup

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les propriétaires de chiens et de chats qui résident à Rivière-du-Loup ont jusqu’au 31 mars inclusivement pour effectuer l’enregistrement de leur animal auprès de la Ville afin de recevoir leur médaille d’identification.

La période d’inscription, qui a débuté le 30 septembre dernier, tire maintenant à sa fin, rappelle la municipalité.

Rapide, facile et pratique, l’enregistrement s’effectue dans le portail Gestipattes, accessible via le site Web VilleRDL.ca.

Chaque animal devra d’ici peu avoir sa propre fiche d’information qui contiendra tous les détails pertinents à son identification en cas de fugue. Ainsi, il sera beaucoup plus aisé pour la fourrière municipale de retrouver les propriétaires d’animaux égarés.

Une fois l’inscription faite et le paiement effectués, une médaille sera envoyée par la poste au propriétaire qui devra ensuite la faire porter à son animal en tout temps afin d’assurer sa sécurité. Elle contiendra le nom de la ville, le numéro de dossier de l’animal et le numéro de téléphone de la fourrière.

Frais

Les frais relatifs à l’enregistrement sont les suivants :

Chien

• Enregistrement : 30 $

• Renouvellement annuel obligatoire : 25 $

Chat

• Enregistrement : 15 $

• Renouvellement annuel obligatoire : 10 $

En cas de perte ou de bris d’une médaille, des frais de 5 $ seront exigibles pour en obtenir une nouvelle.

Nouvelle réglementation

Rappelons que la Ville de Rivière-du-Loup a adopté en septembre dernier la nouvelle mouture de son Règlement relatif aux animaux. Cette révision était devenue nécessaire à la suite des modifications réglementaires imposées par le gouvernement du Québec qui obligent notamment les municipalités à tenir un registre des chiens sur leur territoire.

Afin de régler une fois pour toutes la problématique des chats vagabonds sur le territoire (abandonnés ou laissés en liberté à l’extérieur), pour lesquels de nombreuses plaintes sont émises chaque année, la Ville a profité de l’occasion pour ajouter l’enregistrement obligatoire des chats au registre.

La réglementation prévoit qu’aucun animal ne peut circuler en liberté sur la voie publique sans être accompagné de son propriétaire, ce qui inclut les chats, même la nuit. À titre comparatif, la fourrière municipale recueille, sur une base annuelle, trois fois plus de chats que de chiens.

Par ailleurs, en vertu des nouvelles règles gouvernementales, les chiens doivent tous être retenus au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 mètre lors de leurs sorties.

Quant aux chiens de plus de 20 kg (44 livres), ils doivent en plus être munis d’un harnais ou d’un licou lors de leurs sorties.

Enfin, les chiens déclarés dangereux après avoir été examinés par un vétérinaire devront obligatoirement être tenus en laisse d’au plus 0,85 mètre et porter une muselière.

Il est également nécessaire de rappeler que le maximum autorisé par unité d’habitation est de deux chiens ou trois chats, ou quatre animaux au total.

Vous trouverez le règlement dans sa version intégrale dans la page Animaux du site Web, à VilleRDL.ca, via le menu Services. Il est aussi possible d’obtenir une copie imprimée, moyennant des frais, en communiquant avec le Service du greffe et des affaires juridiques, par téléphone au 418 867-6715, ou par courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.