Publicité

17 mars 2021 - 16:00

Une équipe régionale a été créée

3 organismes communautaires s’unissent pour prévenir les dépendances dans les écoles secondaires

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’Arrimage (centre de traitement des dépendances), Le Tremplin (maison de transition pour hommes) et La Montée (centre de prévention et de traitement des dépendances) ont mis sur pied une équipe régionale de prévention des dépendances en milieu scolaire en collaboration avec la Direction de la santé publique et la Direction du programme santé mentale et dépendance du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Cette démarche est possible grâce à l’octroi d’un financement de 313 664 $ de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ce financement permettra de planifier des actions de prévention des dépendances dans les écoles secondaires publiques et privées, et ce, en fonction des besoins des milieux.

Les actions identifiées seront complémentaires à celles déjà mises en place dans les écoles et dans la communauté ainsi qu’aux services de traitement des dépendances du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Cette démarche d’envergure provinciale est supportée par un organisme provincial, soit l’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance (AQCID).

Le Cadre de référence pour le financement d’actions intégrées de prévention des dépendances dans les écoles secondaires du Québec de l’AQCID guidera les organismes impliqués dans leurs initiatives pour en favoriser la cohérence et la pertinence.

Démarche collaborative

Au cours des prochaines semaines, les organismes travailleront en étroite collaboration avec les centres services scolaires à la mise en œuvre de cette démarche collaborative.

« En tant que partenaires communautaires de longue date en soutien aux gens du Bas-St-Laurent, on est fiers et enthousiastes à l'idée de mettre notre force de coopération au service des jeunes de la région, affirment du même souffle les directeurs généraux du Tremplin, de L’Arrimage et de La Montée. Ils sont nos trésors d'aujourd'hui et nos citoyens de demain! Comme le dit l'adage: ça prend tout un village pour élever un enfant. Les organismes du Bas-St-Laurent rassemblent ce grand village! Unir nos talents et nos ressources pour solidifier encore davantage notre filet social; quoi de mieux pour nos jeunes? »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.