Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une équipe régionale a été créée

3 organismes communautaires s’unissent pour prévenir les dépendances dans les écoles secondaires

durée 16h00
17 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’Arrimage (centre de traitement des dépendances), Le Tremplin (maison de transition pour hommes) et La Montée (centre de prévention et de traitement des dépendances) ont mis sur pied une équipe régionale de prévention des dépendances en milieu scolaire en collaboration avec la Direction de la santé publique et la Direction du programme santé mentale et dépendance du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Cette démarche est possible grâce à l’octroi d’un financement de 313 664 $ de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ce financement permettra de planifier des actions de prévention des dépendances dans les écoles secondaires publiques et privées, et ce, en fonction des besoins des milieux.

Les actions identifiées seront complémentaires à celles déjà mises en place dans les écoles et dans la communauté ainsi qu’aux services de traitement des dépendances du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Cette démarche d’envergure provinciale est supportée par un organisme provincial, soit l’Association québécoise des centres d’intervention en dépendance (AQCID).

Le Cadre de référence pour le financement d’actions intégrées de prévention des dépendances dans les écoles secondaires du Québec de l’AQCID guidera les organismes impliqués dans leurs initiatives pour en favoriser la cohérence et la pertinence.

Démarche collaborative

Au cours des prochaines semaines, les organismes travailleront en étroite collaboration avec les centres services scolaires à la mise en œuvre de cette démarche collaborative.

« En tant que partenaires communautaires de longue date en soutien aux gens du Bas-St-Laurent, on est fiers et enthousiastes à l'idée de mettre notre force de coopération au service des jeunes de la région, affirment du même souffle les directeurs généraux du Tremplin, de L’Arrimage et de La Montée. Ils sont nos trésors d'aujourd'hui et nos citoyens de demain! Comme le dit l'adage: ça prend tout un village pour élever un enfant. Les organismes du Bas-St-Laurent rassemblent ce grand village! Unir nos talents et nos ressources pour solidifier encore davantage notre filet social; quoi de mieux pour nos jeunes? »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié hier à 14h00

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié hier à 9h00

Le gouvernement du Québec n'en fait pas assez pour les adolescents

Environ la moitié des Québécois estiment que le gouvernement de la province n'en fait pas assez pour les adolescents, selon un récent sondage Léger commandé par le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). À un an des élections provinciales, le RMJQ demande aux partis politiques de s'engager concernant les enjeux qui touchent ces ...