Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils ont augmenté durant les dernières années

Une première opération nationale concertée pour diminuer les comportements imprudents sur la route

durée 11h00
10 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec Contrôle routier Québec, ont commencé hier à intensifier leurs interventions dans le cadre de la première édition d’une opération nationale concertée visant les comportements imprudents sur les routes.

En plus des interventions sur le réseau routier qui se tiendront sur l’ensemble du territoire québécois, une campagne de sensibilisation sera déployée sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières.

Cette campagne vise à rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements prudents en tout temps.

C’est sous le thème « Être prudent dans ses déplacements, c’est gagnant! » que se déploiera cette nouvelle campagne.

Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par les usagers de la route qui, en plus d’être irritants, contreviennent au Code de la sécurité routière et peuvent mettre en péril leur sécurité et celle des autres.

Les policiers rappellent que de 2017 à 2019, les comportements imprudents étaient présents dans 49 % des collisions mortelles et 50 % des collisions avec blessés. Il s’agit d’une augmentation, car ces proportions étaient de 35,7 % et de 41,7 % de 2006 à 2008.

Les comportements imprudents ou inadéquats qui sont le plus souvent rapportés dans les collisions sont :

-Ne pas céder le passage

-Passer sur un feu rouge

-Ne pas faire un arrêt obligatoire

-Suivre de trop près

-Changer de voie

-Empiéter du mauvais côté de la voie

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...