Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux se poursuivront jusqu’à l’automne

Le renouvellement de la conduite d’amenée principale en eau potable commence

durée 16h00
15 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La première phase des travaux de renouvellement de la conduite d’amenée principale en eau potable du territoire rimouskois est maintenant amorcée.

La Ville de Rimouski précise que les travaux sont exécutés entre la chambre de vannes située au sud du 3e Rang de Saint-Anaclet-de-Lessard et le réservoir Lamontagne qui se trouve à l’intersection de la montée Industrielle-et-Commerciale et du chemin du Sommet.

Le chantier se poursuivra jusqu’à l’automne 2021.

« Le début de ces travaux qui se feront en deux phases est une excellente nouvelle, lance le maire Marc Parent. Ce projet prioritaire viendra sécuriser pour longtemps notre réseau en matière d’approvisionnement en eau potable et nous en sommes très heureux. La fuite d’eau majeure survenue en janvier 2018 nous a rappelé qu’il était essentiel de renouveler la conduite d’amenée principale à court terme. Le renouvellement de la conduite permettra d’assurer la redondance dans le réseau et ainsi lui donner une plus grande autonomie. »

Les travaux de la première phase consisteront principalement à renouveler environ 4 500 mètres de la conduite existante. Cette première phase du projet prévoit aussi la construction d’une conduite de dérivation au réservoir Lamontagne qui viendra sécuriser la distribution en eau.

Projet de près de 11 M$

Le contrat de près de 6,5 M$ a été octroyé à la compagnie Action Progex inc. Le projet de renouvellement de la conduite d’amenée principale en eau potable (phases 1 et 2) est estimé à près de 11 M$.

Pour la réalisation de ce chantier d’envergure, la Ville de Rimouski bénéficie d’aides financières dans le cadre du Programme Fonds pour l'infrastructure municipale d'eau (FIMEAU) et du Programme de transfert de la taxe fédérale sur l'essence aux municipalités (TECQ). Ces subventions permettent de financer plus de 80 % du projet.

Rappelons que les travaux de la deuxième phase sont prévus en 2022

Modification à la circulation

Les travaux se dérouleront majoritairement sur les terres agricoles du territoire de Saint-Anaclet-de-Lessard et de Rimouski.

Des entraves à la circulation de courtes durées sont cependant à prévoir sur le chemin du Sommet et le 3e Rang Ouest dans les prochains jours.

Des signaleurs seront présents dans ce secteur pour assurer la fluidité et la sécurité de la circulation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...

Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...