Publicité

15 avril 2021 - 16:00

Les travaux se poursuivront jusqu’à l’automne

Le renouvellement de la conduite d’amenée principale en eau potable commence

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La première phase des travaux de renouvellement de la conduite d’amenée principale en eau potable du territoire rimouskois est maintenant amorcée.

La Ville de Rimouski précise que les travaux sont exécutés entre la chambre de vannes située au sud du 3e Rang de Saint-Anaclet-de-Lessard et le réservoir Lamontagne qui se trouve à l’intersection de la montée Industrielle-et-Commerciale et du chemin du Sommet.

Le chantier se poursuivra jusqu’à l’automne 2021.

« Le début de ces travaux qui se feront en deux phases est une excellente nouvelle, lance le maire Marc Parent. Ce projet prioritaire viendra sécuriser pour longtemps notre réseau en matière d’approvisionnement en eau potable et nous en sommes très heureux. La fuite d’eau majeure survenue en janvier 2018 nous a rappelé qu’il était essentiel de renouveler la conduite d’amenée principale à court terme. Le renouvellement de la conduite permettra d’assurer la redondance dans le réseau et ainsi lui donner une plus grande autonomie. »

Les travaux de la première phase consisteront principalement à renouveler environ 4 500 mètres de la conduite existante. Cette première phase du projet prévoit aussi la construction d’une conduite de dérivation au réservoir Lamontagne qui viendra sécuriser la distribution en eau.

Projet de près de 11 M$

Le contrat de près de 6,5 M$ a été octroyé à la compagnie Action Progex inc. Le projet de renouvellement de la conduite d’amenée principale en eau potable (phases 1 et 2) est estimé à près de 11 M$.

Pour la réalisation de ce chantier d’envergure, la Ville de Rimouski bénéficie d’aides financières dans le cadre du Programme Fonds pour l'infrastructure municipale d'eau (FIMEAU) et du Programme de transfert de la taxe fédérale sur l'essence aux municipalités (TECQ). Ces subventions permettent de financer plus de 80 % du projet.

Rappelons que les travaux de la deuxième phase sont prévus en 2022

Modification à la circulation

Les travaux se dérouleront majoritairement sur les terres agricoles du territoire de Saint-Anaclet-de-Lessard et de Rimouski.

Des entraves à la circulation de courtes durées sont cependant à prévoir sur le chemin du Sommet et le 3e Rang Ouest dans les prochains jours.

Des signaleurs seront présents dans ce secteur pour assurer la fluidité et la sécurité de la circulation.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.