Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’AstraZeneca serait disponible aux personnes de 40 ans et plus

Québec devrait abaisser l’âge pour recevoir une dose, dit le Dr Arruda

durée 13h30
19 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est ce lundi que le docteur et directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda, a reçu sa première dose de vaccin contre la COVID-19. Contrairement au premier ministre, François Legault, ou au ministre de la Santé, Christian Dubé, qui sont tous les deux allés dans une clinique de vaccination, le Dr Arruda s’est plutôt présenté en pharmacie pour recevoir une dose de Moderna.

« C’est pour moi un grand moment et j’invite la population à aller se faire vacciner. C’est ce qui va nous aider à nous en sortir », a-t-il indiqué à sa sortie de la pharmacie où l’attendaient quelques journalistes.

Le docteur Arruda a d’ailleurs profité de la tribune qui lui était offerte pour souligner que des experts étudient actuellement la possibilité de rendre le vaccin AstraZeneca disponible aux personnes de 40 ans et plus. « On attend l’avis du CIQ [Comité sur l’immunisation du Québec] qui devrait sortir dans le courant de la journée. Je ne peux pas vous dire à quel âge on va baisser, mais selon que j’en sais, on va effectivement pouvoir abaisser l’âge », a-t-il laissé savoir.

Questionné à savoir si l’administration de la deuxième dose de vaccin aux personnes éligibles pourrait être devancée, le directeur national de la Santé publique a souligné: « les deuxièmes doses vont commencer bientôt dans les milieux qui ont eu une première dose. L’enjeu n’est pas une question de capacité, c’est plutôt une question de quantité de vaccins qui arrivent. »

Finalement, le docteur Arruda a précisé que si un élargissement des groupes d’âge admissibles à la vaccination devait être annoncé, ce sera dès mardi ou mercredi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...