Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De la formation et une trousse de démarrage de milieu de garde seront notamment offertes

Pénurie de places en garderie : une initiative de recrutement lancée à Rivière-du-Loup

durée 16h00
26 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Afin de faciliter la vie des familles dans un contexte où il existe une véritable pénurie de places en garderie dans toute la région, la Ville de Rivière-du-Loup vient de s’associer au Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup ainsi qu’à la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Rivière-du-Loup pour mettre sur pied, de concert avec le Centre de la petite enfance (CPE) de Rivière-du-Loup, une initiative concrète de recrutement de responsables de service de garde en milieu familial.

La Ville, la SADC et le CLD investissent chacune 5 000 $ dans le projet, pour un total de 15 000 $.

Cette aide financière servira à promouvoir la profession d’éducatrice en milieu familial et les avantages qui y sont rattachés, à offrir de la formation gratuitement aux nouvelles recrues et à leur fournir une trousse de démarrage lors de l’ouverture de leur milieu de garde.

« Ça fait des années qu’on constate l’existence d’une réelle problématique de places en garderies pour les parents qui désirent retourner travailler ou poursuivre leurs études, explique la mairesse, Sylvie Vignet. On travaille très fort avec les élus régionaux, le ministre de la Famille et avec des promoteurs qui désirent se lancer dans l’aventure des garderies, mais on veut innover et accélérer la recherche de solutions. Il nous faut agir dès maintenant pour renforcer le réseau des garderies en milieu familial parce que c’est là qu’on peut le plus rapidement combler des places et faire une différence. »

« Nous espérons que ce projet nous permette de reconnaître au moins 15 nouvelles responsables de garde en milieu familial afin de mieux répondre aux besoins de garde des parents de notre milieu, des besoins qui sont immenses. Ce mode de garde permet de déployer plus rapidement l’offre des services éducatifs aux familles », ajoute Marie-Claude Desbiens, directrice générale du CPE de Rivière-du-Loup.

L’initiative sera soutenue par une capsule vidéo promotionnelle dont l’objectif est de mettre en valeur la profession d’éducatrice en milieu familial et faire valoir les nombreux avantages de ce type de services éducatifs : choix de la clientèle, statut de travailleuse autonome, soutien technique et pédagogique de la part de l’équipe du bureau coordonnateur (BC), belles conditions de conciliation travail-famille, versements à date fixe de la rétribution, frais de garde avantageux pour la clientèle, possibilité de se faire remplacer, etc.

La vidéo fera l’objet d’une diffusion à grande échelle dans les prochaines semaines pour soutenir les efforts de recrutement en vue de la rentrée d’automne.

Longues listes d’attente

À l’heure actuelle, le CPE de Rivière-du-Loup compte sur sa liste d’attente 520 noms d’enfants inscrits et 131 poupons à naître.

Toutefois, tous les milieux familiaux accrédités sont actuellement complets et disposent eux aussi d’une longue liste d’attente.

L’ouverture de nouveaux services de garde en milieu familial permettrait de répondre en partie aux besoins de ces parents qui cherchent désespérément des places en milieu de garde pour leurs enfants et qui, faute de ressources, se voient souvent dans l’obligation de mettre en veilleuse un projet de retour au travail ou aux études.

Cela constitue également un frein majeur aux familles qui désirent venir s’établir dans la région.

Toutes les personnes intéressées à devenir responsables de services de garde éducatifs, accrédités par le CPE/BC de Rivière-du-Loup, peuvent communiquer avec Thérèse Dubé, directrice adjointe au bureau coordonnateur du CPE de Rivière-du-Loup, au 418 862-7553 poste 103 ou par courriel à l’adresse [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...