Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’accès aux bureaux de la Ville sera également rétabli

Assouplissement des mesures : plusieurs activités bientôt permises à Rimouski

durée 16h00
13 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski annonce la réouverture de ses installations de loisirs et rétablira l’accès à ses bureaux administratifs à compter du lundi 17 mai, en raison de la levée des mesures spéciales d’urgence (zone rouge foncé).

« Notre message a été entendu, mentionne le maire Marc Parent. Je suis très satisfait de cette décision qui nous permettra, dès lundi, de rouvrir les commerces et permettre à la population de profiter du beau temps, grâce au couvre-feu rétabli à 21 h 30. Rimouski se démarque dans la région pour son faible taux de cas par habitant et nous devons maintenir nos efforts en ce sens. J’invite les Rimouskoises et Rimouskois à se faire vacciner et à respecter les mesures de distanciation physique. L’été approche : maintenons le cap vers le palier orange! »

Les services administratifs seront de nouveau accessibles aux citoyens sur rendez-vous, selon les heures d’ouverture, du lundi au jeudi, de 8 h 15 à 11 h 45 et de 13 h à 16 h, et le vendredi de 8 h 15 à 11 h 45. Le comptoir de perception et celui de la cour municipale seront quant à eux accessibles sans rendez-vous, via la porte ouest de l’hôtel de ville.

Les visiteurs devront passer par un point de contrôle et remplir un registre à l’accueil. Les gens sont toujours invités à prioriser les services en ligne et la communication par téléphone ou par courriel afin de limiter les déplacements. Il suffit de consulter la section Nous joindre pour communiquer avec les services municipaux.

Complexe sportif Desjardins

Les activités sportives intérieures sont de nouveau autorisées en solo ou en bulle familiale.

• Bains libres et patinage libre;

• Cours privés ou semi-privés en bulle familiale (piscines et glaces);

• Programme Sports-Études (piscines et glaces);

• Cours de sauvetage. Les activités suivantes demeurent suspendues :

• Cours de natation de groupe;

• Cours de mise en forme aquatique;

• Réservations pour les groupes et les activités des clubs (piscines et glaces).

Bibliothèques municipales

Les quatre bibliothèques municipales pourront également rouvrir leurs portes aux visiteurs et offrir l’ensemble de leurs services :

• Accès aux rayons et aux espaces de travail;

• Service de prêts;

• Commandes pour emporter;

• Livraisons pour les personnes de 60 ans;

• Retours de documents.

Pour connaître l’horaire de la bibliothèque Lisette-Morin et des bibliothèques de quartier, consultez le site Web des bibliothèques.

Galerie d’art Léonard-Parent

La galerie d’art Léonard-Parent rouvrira officiellement ses portes au public à compter du mercredi 19 mai, selon les heures d’ouverture habituelles.

À cette occasion, la toute nouvelle exposition « Lovesick Boy » sera présentée par l’artiste Mathieu Savoie.

Installations extérieures

Les activités sportives extérieures de groupe peuvent se dérouler avec un maximum de huit personnes en maintenant une distanciation physique minimale de deux mètres.

Quant au bilan régional de la propagation du coronavirus, 47 nouveaux cas de COVID-19 ont été rapportés aujourd’hui au Bas-Saint-Laurent, portant à 436 le nombre de cas actifs. 13 personnes sont hospitalisées en lien avec la maladie, dont 3 aux soins intensifs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...