Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le rapiéçage durable des nids-de-poule va aussi s’amorcer

Des traverses piétonnières ajoutées au centre-ville de Rivière-du-Loup

durée 10h00
17 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les opérations printanières vont bon train à Rivière-du-Loup, si bien qu’à moins d’imprévus météo forçant un report, des traverses piétonnières seront réalisés ces lundi et mardi au centre-ville, tandis que l’opération rapiéçage prendra son envol mardi, dans le secteur de la Pointe.

Quatre nouvelles traverses piétonnières en marquage thermoplastique seront réalisées. Le procédé, caractérisé par sa fusion par incrustation, imite le pavé à un coût avantageux.

Il a été testé une première fois à Rivière-du-Loup en 2019, aux angles de la rue Lafontaine avec les rues Devost, Sainte-Anne et Saint-Laurent. Celles-ci ont reçu une vague d’appréciation des citoyens, alors qu’elles se marient à l’esthétisme du centre-ville.

Pour le Service technique et de l’environnement, elles présentent en outre l’avantage d’une meilleure durabilité que le marquage traditionnel. Elles n’ont pas à être refaites chaque année et demeurent visibles hiver comme été, un réel avantage pour la sécurité des piétons.

À compter de ce lundi matin et pour une période d’environ deux jours, les quatre traverses suivantes seront donc réalisées tour à tour :

• Saint-Henri / Saint-Albert

• Lafontaine / rue de la Cour

• Lafontaine / rue du Rocher

• Lafontaine, en face du commerce Station Houblon

Des entraves évolutives selon l’avancement des travaux seront nécessaires, mais des signaleurs redirigeront chaque fois les automobilistes via un court détour.

En raison de son positionnement qui forcerait une entrave trop imposante, il est à noter que la dernière de la liste sera exceptionnellement réalisée après le couvre-feu, alors que la circulation est minimale et les commerces fermés.

La Ville amorcera en outre son opération de rapiéçage durable des nids-de-poule, maintenant que les plans d’asphalte ouvrent et rendent ainsi l’asphalte chaud disponible. Les équipes s’affaireront ce mardi sur la rue Mackay et dans le secteur de la Pointe.

Pendant ces travaux, un accès local aux résidents seulement sera maintenu, mais les amateurs d’une virée à la Pointe devront repousser leur tour au lendemain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...