Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa fait le point sur la campagne de vaccination

20 millions de Canadiens ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19

durée 13h44
25 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La couverture vaccinale des Canadiens contre la COVID-19 a franchi une étape importante vendredi dernier avec plus de 20 millions de personnes qui ont reçu au moins une première dose.

Environ 4 % de la population a reçu les deux doses nécessaires pour être immunisées jusqu’à maintenant et Ottawa attend la livraison de 14 millions de doses d’ici la fin juin.

C’est ce qu’ont indiqué ce matin les autorités fédérales de la santé lors d’un point de presse en compagnie du premier ministre Justin Trudeau, ajoutant que la situation épidémiologique s’améliore encore au pays.

La Dre Tam a notamment indiqué avoir observé une diminution importante et constante dans les tendances de la maladie au cours de la semaine dernière.

5000 nouveaux cas en moyenne ont été observés chaque jour, soit 40 % moins qu’à la mi-avril.

Le nombre de personnes souffrant d’une forme grave ou critique de la COVID-19 a également diminué de 20 % durant la même période.

Le nombre moyen de décès par jour a aussi chuté de 15 %.

Appel à la prudence

Si ces nouvelles sont encourageantes, alors que les restrictions sanitaires s’assouplissent graduellement dans certaines parties du pays, le premier ministre a cependant tenu à rappeler qu’il faut demeurer prudent.

« Le nombre de nouveaux cas doit baisser le plus possible, a souligné Justin Trudeau. On est tous heureux de voir ces mesures diminuées là où on est en mesure de le faire, mais il faut rester responsable. Tout le monde doit continuer de faire sa part, de respecter les consignes locales et de se faire vacciner. »

Signalons que dans tout le Québec, les autorités signalent 346 nouveaux cas et six décès de plus. Il y a 415 hospitalisations, soit une diminution de 9 comparativement à la veille.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...