Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce du ministre de la Famille

Près de 200 M$ pour relancer la garde en milieu familial et offrir plus de places

durée 11h00
3 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé ce matin que le gouvernement du Québec allait mettre en place de nouvelles mesures afin de relancer la garde en milieu familial et ainsi créer des places supplémentaires pour répondre aux besoins des familles, le tout pour près de 200 M$ sur les cinq prochaines années. 

Les mesures annoncées permettront de stimuler la création de places en milieu familial, tout en freinant la disparition de plusieurs de ces services depuis de nombreuses années.

« La fermeture de nombreux milieux familiaux depuis 2014 a fragilisé l'offre en services de garde pour les familles du Québec. Aujourd'hui, il s'agit d'une relance majeure et jamais vue de la garde en milieu familial. Je veux dire aux milliers de femmes et aux hommes qui accueillent des enfants dans leur maison : je vous ai entendus. Ce sont des mesures concrètes qui vont vous faciliter la vie », a exprimé le ministre Lacombe. 

Incitatifs financiers
D'abord, un montant forfaitaire de 3 500 $ sera offert aux personnes qui veulent devenir responsables d'un service de garde en milieu familial (RSG). Cette somme permettra notamment de faire l'achat d'équipements. C’est un incitatif pour soutenir les personnes qui ont déposé une demande de reconnaissance et qui s'engagent à offrir le service pendant au moins un an. 

Ensuite, un soutien financier pouvant atteindre 6 000 $ sera offert aux RSG qui offriront neuf places. Cette somme leur permettra de compenser les dépenses additionnelles, en particulier l'embauche d'une personne assistante.

Enfin, un montant forfaitaire annuel de 3 000 $ sera versé pendant les deux prochaines années aux RSG ayant maintenu, à leur reconnaissance, au moins six places subventionnées durant une année complète d'ouverture.

« L'annonce d'aujourd'hui est une grande avancée pour les intervenantes en milieu familial. Avec ces mesures, le ministre démontre qu'il a entendu notre appel et pose des gestes concrets afin de valoriser le métier de responsable en milieu familial. C'est un grand pas pour recruter de nouvelles intervenantes, mais c'est aussi une reconnaissance pour toutes celles qui se dévouent chaque jour au développement de nos tout-petits depuis de nombreuses années », d’ajouter Valérie Grenon, présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ).

Toutes ces mesures visent le développement rapide de l'offre en milieu familial, en plus de soutenir le maintien des services déjà offerts. Elles soutiendront la relance économique en permettant à plus de parents de travailler.

Ajustements au calcul du ratio
D'autres initiatives viendront compléter ce plan, comme des allègements administratifs, législatifs et réglementaires. 

L'un d'eux est entré en vigueur hier, le 2 juin, suite à la sanction du projet de loi no 82. Par conséquent, les enfants de la RSG, ou de son assistante, qui sont âgés de neuf ans et moins fréquentant l'école, n'ont plus à être comptabilisés dans le ratio. Cela, seulement s'ils sont présents pour de courtes périodes, soit le matin, le midi et en fin d'après-midi, ou lorsqu'ils vont à l'école ou participent à une activité estivale le reste de la journée.

« La FSSS salue l'annonce faite par le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe. Nous ne pouvons que constater que nos échanges et représentations politiques des derniers mois ont porté fruit. Nous pensons que cette annonce marquera un tournant, qu'elle encouragera les responsables de service de garde en milieu familial et améliorera l'accessibilité pour les parents qui en ont grandement besoin », a terminé Lucie Longchamps, vice-présidente de la FSSS-CSN.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié hier à 15h00

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié hier à 10h00

Le Québec recule l'heure dans la nuit de dimanche 2 novembre

Dans la nuit de samedi à dimanche, le 2 novembre, le Québec repassera à l’heure normale de l’Est en reculant les horloges d’une heure. Si, pour certains, cela signifie une heure de sommeil supplémentaire, pour d’autres, comme les travailleurs de nuit et les parents de jeunes enfants, ce sera une tout autre histoire. De plus, le passage à l’heure ...