Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de valorisation de l’identité malécite inauguré au parc côtier Kiskotuk

durée 14h00
16 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a procédé aujourd’hui à l’inauguration du projet de valorisation de l’identité wolastoqey au parc côtier Kiskotuk.

Pour l'occasion, le Grand Chef Jacques Tremblay était en compagnie du député fédéral du comté de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, du ministre provincial des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, de la ministre provinciale du Tourisme et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, du député provincial du comté de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Denis Tardif, du président du conseil d’administration de la Société du parc côtier Kiskotuk et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, et de la mairesse de la municipalité de Cacouna, Ghislaine Daris.

La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk travaille depuis sa réunification à se réapproprier son identité culturelle.

Le projet de valorisation permettra de faire rayonner la Première Nation dans son milieu, de la faire connaître des résidents du Bas-Saint-Laurent, mais aussi des visiteurs de l’extérieur qui explorent le parc côtier Kiskotuk chaque année.

La Première Nation Wolastoqiyk Wahsipekuk se dit fière de travailler main dans la main avec les organismes du milieu pour développer un attrait touristique majeur dans la région du Bas-Saint-Laurent en augmentant l’offre d’animation du parc et en y apportant une expérience autochtone authentique.

Le projet comprend l’ajout de nouvelles infrastructures d’accueil wolastoqey telles que l’agora, une aire de feu couverte, un shaputuan et des wigwams.

Il comprend également le développement d’activités d’interprétation, dont des soirées de contes et légendes traditionnels wolastoqey qui seront diffusées dès cet été.

Des activités pour les groupes jeunesse sont aussi prévues.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié hier à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié hier à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...