Publicité

16 juin 2021 - 14:00

Le projet de valorisation de l’identité malécite inauguré au parc côtier Kiskotuk

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a procédé aujourd’hui à l’inauguration du projet de valorisation de l’identité wolastoqey au parc côtier Kiskotuk.

Pour l'occasion, le Grand Chef Jacques Tremblay était en compagnie du député fédéral du comté de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, du ministre provincial des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, de la ministre provinciale du Tourisme et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, du député provincial du comté de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Denis Tardif, du président du conseil d’administration de la Société du parc côtier Kiskotuk et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, et de la mairesse de la municipalité de Cacouna, Ghislaine Daris.

La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk travaille depuis sa réunification à se réapproprier son identité culturelle.

Le projet de valorisation permettra de faire rayonner la Première Nation dans son milieu, de la faire connaître des résidents du Bas-Saint-Laurent, mais aussi des visiteurs de l’extérieur qui explorent le parc côtier Kiskotuk chaque année.

La Première Nation Wolastoqiyk Wahsipekuk se dit fière de travailler main dans la main avec les organismes du milieu pour développer un attrait touristique majeur dans la région du Bas-Saint-Laurent en augmentant l’offre d’animation du parc et en y apportant une expérience autochtone authentique.

Le projet comprend l’ajout de nouvelles infrastructures d’accueil wolastoqey telles que l’agora, une aire de feu couverte, un shaputuan et des wigwams.

Il comprend également le développement d’activités d’interprétation, dont des soirées de contes et légendes traditionnels wolastoqey qui seront diffusées dès cet été.

Des activités pour les groupes jeunesse sont aussi prévues.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.