Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de valorisation de l’identité malécite inauguré au parc côtier Kiskotuk

durée 14h00
16 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a procédé aujourd’hui à l’inauguration du projet de valorisation de l’identité wolastoqey au parc côtier Kiskotuk.

Pour l'occasion, le Grand Chef Jacques Tremblay était en compagnie du député fédéral du comté de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, du ministre provincial des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, de la ministre provinciale du Tourisme et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, du député provincial du comté de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Denis Tardif, du président du conseil d’administration de la Société du parc côtier Kiskotuk et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, et de la mairesse de la municipalité de Cacouna, Ghislaine Daris.

La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk travaille depuis sa réunification à se réapproprier son identité culturelle.

Le projet de valorisation permettra de faire rayonner la Première Nation dans son milieu, de la faire connaître des résidents du Bas-Saint-Laurent, mais aussi des visiteurs de l’extérieur qui explorent le parc côtier Kiskotuk chaque année.

La Première Nation Wolastoqiyk Wahsipekuk se dit fière de travailler main dans la main avec les organismes du milieu pour développer un attrait touristique majeur dans la région du Bas-Saint-Laurent en augmentant l’offre d’animation du parc et en y apportant une expérience autochtone authentique.

Le projet comprend l’ajout de nouvelles infrastructures d’accueil wolastoqey telles que l’agora, une aire de feu couverte, un shaputuan et des wigwams.

Il comprend également le développement d’activités d’interprétation, dont des soirées de contes et légendes traditionnels wolastoqey qui seront diffusées dès cet été.

Des activités pour les groupes jeunesse sont aussi prévues.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...