Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de valorisation de l’identité malécite inauguré au parc côtier Kiskotuk

durée 14h00
16 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a procédé aujourd’hui à l’inauguration du projet de valorisation de l’identité wolastoqey au parc côtier Kiskotuk.

Pour l'occasion, le Grand Chef Jacques Tremblay était en compagnie du député fédéral du comté de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, du ministre provincial des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, de la ministre provinciale du Tourisme et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, du député provincial du comté de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Denis Tardif, du président du conseil d’administration de la Société du parc côtier Kiskotuk et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, et de la mairesse de la municipalité de Cacouna, Ghislaine Daris.

La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk travaille depuis sa réunification à se réapproprier son identité culturelle.

Le projet de valorisation permettra de faire rayonner la Première Nation dans son milieu, de la faire connaître des résidents du Bas-Saint-Laurent, mais aussi des visiteurs de l’extérieur qui explorent le parc côtier Kiskotuk chaque année.

La Première Nation Wolastoqiyk Wahsipekuk se dit fière de travailler main dans la main avec les organismes du milieu pour développer un attrait touristique majeur dans la région du Bas-Saint-Laurent en augmentant l’offre d’animation du parc et en y apportant une expérience autochtone authentique.

Le projet comprend l’ajout de nouvelles infrastructures d’accueil wolastoqey telles que l’agora, une aire de feu couverte, un shaputuan et des wigwams.

Il comprend également le développement d’activités d’interprétation, dont des soirées de contes et légendes traditionnels wolastoqey qui seront diffusées dès cet été.

Des activités pour les groupes jeunesse sont aussi prévues.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...