Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Service de sécurité incendie de la ville fait le point

Présence de vendeurs porte-à-porte d’extincteurs à Rivière-du-Loup

durée 13h52
23 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup tient à informer la population que des vendeurs itinérants circulent dans la ville pour vendre ou offrir des services d'entretien d’extincteurs portatifs.

La compagnie détient un certificat de vente itinérante conforme.

Veuillez toutefois noter que le Service de sécurité incendie ne s’associe ou ne mandate aucune compagnie œuvrant dans le domaine de l’incendie ou autres.

Afin de s’assurer que vous receviez toute l’information judicieuse quant à la sécurité de vos équipements, l’équipe de prévention rappelle certaines informations pertinentes.

L'entretien des extincteurs doit se faire à différents intervalles. Pour les extincteurs à poudre chimique à pression permanente, il doit se faire au minimum tous les 6 ans, selon la norme N.F.P.A 10.

En ce qui concerne les extincteurs au CO2 et à l'eau, celui-ci doit être fait tous les 5 ans.

Par conséquent et à titre d’exemple, il serait faux de dire que les extincteurs portatifs dans les résidences unifamiliales doivent être inspectés annuellement ou que la poudre doit être remplacée chaque année.

Spécifiquement, l’entretien des extincteurs à poudre chimique consiste à :

• Remplacer l’agent extincteur;

• Vérifier la valve et les joints d'étanchéité ainsi que toutes ses composantes;

• Un collet de vérification ainsi qu'une carte d'inspection doivent être apposés sur chaque extincteur après cette opération;

• Le collet ne doit pas être modifié, coupé ou altéré de quelque manière que ce soit;

• Le collet doit être changé à chaque remplissage.

À noter par ailleurs que ce service est également offert par des entreprises de la région mentionnées dans les pages jaunes, sous la rubrique extincteur portatif.

Pour plus de renseignements ou pour valider une information transmise, il est possible de contacter le Service de sécurité incendie au 418 862-5901, sur les heures de bureau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...

Publié le 23 janvier 2026

Des alertes de froid glacial balayent le pays et le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

Publié le 23 janvier 2026

Un autre cas de rougeole à bord d'un vol qui a atterri à l'aéroport Montréal-Trudeau

Une personne atteinte de la rougeole était à bord d'un avion de Royal Air Maroc ayant atterri à l'aéroport international Montréal-Trudeau le 17 janvier. La Santé publique invite les gens à bord de ce vol ou dans les zones concernées de l'aéroport à surveiller leurs symptômes. Les principaux symptômes de la rougeole sont une fièvre importante, une ...