Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Service de sécurité incendie de la ville fait le point

Présence de vendeurs porte-à-porte d’extincteurs à Rivière-du-Loup

durée 13h52
23 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup tient à informer la population que des vendeurs itinérants circulent dans la ville pour vendre ou offrir des services d'entretien d’extincteurs portatifs.

La compagnie détient un certificat de vente itinérante conforme.

Veuillez toutefois noter que le Service de sécurité incendie ne s’associe ou ne mandate aucune compagnie œuvrant dans le domaine de l’incendie ou autres.

Afin de s’assurer que vous receviez toute l’information judicieuse quant à la sécurité de vos équipements, l’équipe de prévention rappelle certaines informations pertinentes.

L'entretien des extincteurs doit se faire à différents intervalles. Pour les extincteurs à poudre chimique à pression permanente, il doit se faire au minimum tous les 6 ans, selon la norme N.F.P.A 10.

En ce qui concerne les extincteurs au CO2 et à l'eau, celui-ci doit être fait tous les 5 ans.

Par conséquent et à titre d’exemple, il serait faux de dire que les extincteurs portatifs dans les résidences unifamiliales doivent être inspectés annuellement ou que la poudre doit être remplacée chaque année.

Spécifiquement, l’entretien des extincteurs à poudre chimique consiste à :

• Remplacer l’agent extincteur;

• Vérifier la valve et les joints d'étanchéité ainsi que toutes ses composantes;

• Un collet de vérification ainsi qu'une carte d'inspection doivent être apposés sur chaque extincteur après cette opération;

• Le collet ne doit pas être modifié, coupé ou altéré de quelque manière que ce soit;

• Le collet doit être changé à chaque remplissage.

À noter par ailleurs que ce service est également offert par des entreprises de la région mentionnées dans les pages jaunes, sous la rubrique extincteur portatif.

Pour plus de renseignements ou pour valider une information transmise, il est possible de contacter le Service de sécurité incendie au 418 862-5901, sur les heures de bureau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...