Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon une enquête de l'AQRP

Plus de 50 % des chambres en CHSLD n’ont toujours pas de climatiseurs

durée 14h59
12 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Une enquête menée par l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) révèle une progression marquée du nombre de chambres munies d'un climatiseur dans les CHSLD du Québec, mais ce n’est toujours pas le cas pour plus de la moitié des chambres.

En effet, les données (préliminaires) recueillies, via des demandes d'accès à l'information, démontrent que 43,4 % des chambres sont maintenant climatisées par l'établissement.

En comparaison avec 2019, on parle d'une amélioration significative de 19,4 %.

« Cette amélioration est importante et il faut certainement le souligner. Lorsque nous avons fait la même enquête en 2019, c'était seulement 24 % des chambres des centres d'hébergement publics qui étaient climatisées par l'établissement. Cela dit, ces chiffres nous démontrent surtout qu'en pleine canicule, il y a plus de la moitié des résidents des CHSLD du Québec qui n'ont toujours pas de climatisation dans leurs chambres ou, du moins, qui n'est pas fournie par leur établissement ! C'est très préoccupant ! Il faut rappeler que seulement l'année dernière, les vagues de chaleur ont causé la mort de 21 personnes et que les personnes âgées sont surreprésentées dans le nombre de décès, souligne Rose-Mary Thonney, présidente de l'AQRP. »

« Bien sûr, l'ensemble des CHSLD possède maintenant des "îlots de fraîcheur" où les résidents peuvent se regrouper en période de chaleur extrême, mais, en situation de pandémie ou non, ce n'est pas idéal. Les résidents doivent pouvoir être confortables en tout temps dans leur chambre », ajoute-t-elle.

Amélioration marquée dans certaines régions

Parmi les régions qui se sont particulièrement améliorées à cet égard, notons les établissements de soins de longue durée de la Montérégie-Centre (2019 : 1,8 %, 2021 : 86,1 %), ceux de la Montérégie-Ouest (2019 : 19,2 %, 2021 : 66,4 %) et ceux de la Gaspésie (2019 : 8,2 %, 2021 : 22,4 %).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...