Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement promet d'en créer 9000 d'ici deux ans

Il manque 50 000 places en garderie au Québec

durée 14h00
23 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

QUÉBEC — Les parents devront se monter patients. Québec a annoncé lundi la création, d’ici deux ans, de 9000 nouvelles places en garderie à travers le Québec.

Trois ans après l’élection du gouvernement Legault, on est loin de répondre aux besoins, alors que la liste d’attente pour obtenir une place dépasse les 50 000 noms, du jamais vu.

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, s’est montré déterminé, lundi, en conférence de presse dans une garderie de la banlieue de Québec, à faire en sorte que chaque enfant québécois ait sa place dans un service de garde éducatif. Mais il n’a pas dit quand ces précieuses places seraient enfin disponibles.

Il a réaffirmé sa promesse de présenter à l’automne un plan «complet» de déploiement de places à 8,50 $ par jour, accompagné d’un projet de loi censé moderniser l’encadrement du réseau et mieux gérer sa croissance. 

Le ministre Lacombe avait lancé un appel de projets l’automne dernier. Il a reçu de nombreuses propositions dont des recommandations pour aller de l’avant avec 194 projets totalisant 9014 places à répartir entre 13 régions et à créer en centres de la petite enfance (CPE) ou en garderies privées subventionnées. Elles devraient être accessibles d’ici l’automne 2023.

C’est la région de Québec qui aura raflé la plus grosse part, avec 2059 nouvelles places à créer dans une quarantaine d’établissements.

Jocelyne Richer, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...