Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville lance un appel à la réduction de la consommation d’eau potable

L’arrosage des pelouses maintenant interdit à Rivière-du-Loup

durée 10h00
25 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Rivière-du-Loup n’y fait pas exception : les faibles précipitations enregistrées au cours des dernières semaines ont contribué à abaisser fortement le niveau des lacs et rivières.

La situation est telle que la Ville se voit dans l’obligation d’émettre un avis d’interdiction d’arrosage de la pelouse sur tout le territoire, applicable dès maintenant, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Elle invite également la population à réduire sa consommation d’eau potable de façon générale pendant cette période critique.

Selon Environnement Canada, à peine 11,2 mm de pluie sont tombés depuis le début du mois d’août, alors que l’a dernier, près de 50 mm étaient tombés pour le mois entier.

Les niveaux des deux sources d’approvisionnement sont suivis de très près et des mesures doivent être prises pour assurer la desserte en eau potable des résidences et commerces ainsi que l’approvisionnement adéquat du réseau de bornes d’incendie de la ville.

Arrosage proscrit

L’arrosage du gazon devient donc proscrit en tout temps pour une période indéterminée.

Il faut cependant rappeler que, contrairement à la croyance populaire, une pelouse ne meurt pas au soleil : elle tombe en dormance lors des épisodes de sécheresse, un mécanisme de protection naturel lui permettant de rester enracinée et en vie malgré les fortes températures.

La rosée qui tombe la nuit permet également aux brindilles de puiser le minimum essentiel à sa survie. Ainsi, arroser, mécaniquement la pelouse pendant une sécheresse est déconseillée.

Par ailleurs, il est recommandé de laisser le gazon plus long afin qu’il conserve une humidité naturelle.

De son côté, la Ville de Rivière-du-Loup vient de mettre hors fonction les jets de brumes esthétiques qui se trouvent au parc du Campus-et-de-la-Cité pendant la durée de l’interdiction d’arrosage.

Cependant, les jeux d’eau pour les enfants dans les différents parcs, ainsi que la fontaine Piloup du parc Blais (dont l’eau est en recirculation et non en approvisionnement continu), seront maintenus en activité pour permettre aux familles de se rafraîchir. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...