Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

11 projets seront réalisés dans un délai maximal de 24 mois

430 places subventionnées seront créées en services de garde au Bas-Saint-Laurent

durée 16h00
26 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé aujourd’hui la création de 430 places supplémentaires en services de garde éducatifs à l'enfance (SGEE) au Bas-St-Laurent, afin de mieux répondre aux besoins de grandissants.

Il a fait cette annonce en compagnie de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx.

Concrètement, ce sont 11 projets qui seront réalisés dans le Bas-Saint-Laurent dans un délai maximal de 24 mois et qui aideront à résorber une partie du déficit de places.

Ces projets pourront aussi voir le jour avant dans des installations temporaires.

« Aujourd'hui, je suis vraiment fier d'annoncer plus de places que promises en octobre dernier lors du lancement de l'appel de projets, souligne M. Lacombe. Comme gouvernement, on s'est engagé à compléter le réseau des services de garde et on fait un pas supplémentaire en ce sens. En octroyant plus de places que ce qui avait été d'abord prévu, on saute plusieurs étapes en plus de gagner près d'une année de délai dans les territoires où les besoins sont les plus criants. Je sais qu'au Bas-Saint-Laurent, le soupir de soulagement sera grand. Non seulement ces services de garde de qualité favoriseront le développement de nos enfants, mais ils permettront aussi à de nombreux parents de la région de retourner sur le marché du travail. Je sais que ce n'est pas encore parfait et qu'il reste du travail à faire, mais je veux rassurer toutes les familles : nous mettons les bouchées doubles pour développer notre réseau afin qu'il reste à l'avant-garde. Je tiens finalement à remercier tous les promoteurs sur le terrain qui ont répondu à l'appel en grand nombre, ce qui démontre que nous avons tous l'objectif d'offrir des places à nos tout-petits. »

Déficit criant

« Notre région était en déficit criant de places subventionnées, ajoute Caroline Proulx. L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour les familles bas-laurentiennes qui pourront bientôt profiter de ces centaines de nouvelles places dans nos services de garde éducatifs à l'enfance. La situation des parents de jeunes enfants n'est pas évidente en ce moment, et chaque initiative visant à résorber le manque de places doit être soulignée. Notre gouvernement est en action et pose des gestes significatifs pour régler ce problème. »

« L'annonce d'aujourd'hui me ravit puisque mes concitoyennes et concitoyens bénéficieront bientôt de nouvelles places subventionnées qui offriront un environnement de qualité à nos tout-petits. Depuis plusieurs mois, les intervenants du Ministère, les responsables des CPE, les acteurs économiques de la MRC de Rivière-du-Loup et mon bureau travaillent ensemble afin d'assurer une meilleure offre de service à la population, et je suis fier du travail accompli jusqu'ici. C'est un pas dans la bonne direction et une excellente nouvelle pour les parents de la circonscription, termine le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...