Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

11 projets seront réalisés dans un délai maximal de 24 mois

430 places subventionnées seront créées en services de garde au Bas-Saint-Laurent

durée 16h00
26 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé aujourd’hui la création de 430 places supplémentaires en services de garde éducatifs à l'enfance (SGEE) au Bas-St-Laurent, afin de mieux répondre aux besoins de grandissants.

Il a fait cette annonce en compagnie de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx.

Concrètement, ce sont 11 projets qui seront réalisés dans le Bas-Saint-Laurent dans un délai maximal de 24 mois et qui aideront à résorber une partie du déficit de places.

Ces projets pourront aussi voir le jour avant dans des installations temporaires.

« Aujourd'hui, je suis vraiment fier d'annoncer plus de places que promises en octobre dernier lors du lancement de l'appel de projets, souligne M. Lacombe. Comme gouvernement, on s'est engagé à compléter le réseau des services de garde et on fait un pas supplémentaire en ce sens. En octroyant plus de places que ce qui avait été d'abord prévu, on saute plusieurs étapes en plus de gagner près d'une année de délai dans les territoires où les besoins sont les plus criants. Je sais qu'au Bas-Saint-Laurent, le soupir de soulagement sera grand. Non seulement ces services de garde de qualité favoriseront le développement de nos enfants, mais ils permettront aussi à de nombreux parents de la région de retourner sur le marché du travail. Je sais que ce n'est pas encore parfait et qu'il reste du travail à faire, mais je veux rassurer toutes les familles : nous mettons les bouchées doubles pour développer notre réseau afin qu'il reste à l'avant-garde. Je tiens finalement à remercier tous les promoteurs sur le terrain qui ont répondu à l'appel en grand nombre, ce qui démontre que nous avons tous l'objectif d'offrir des places à nos tout-petits. »

Déficit criant

« Notre région était en déficit criant de places subventionnées, ajoute Caroline Proulx. L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour les familles bas-laurentiennes qui pourront bientôt profiter de ces centaines de nouvelles places dans nos services de garde éducatifs à l'enfance. La situation des parents de jeunes enfants n'est pas évidente en ce moment, et chaque initiative visant à résorber le manque de places doit être soulignée. Notre gouvernement est en action et pose des gestes significatifs pour régler ce problème. »

« L'annonce d'aujourd'hui me ravit puisque mes concitoyennes et concitoyens bénéficieront bientôt de nouvelles places subventionnées qui offriront un environnement de qualité à nos tout-petits. Depuis plusieurs mois, les intervenants du Ministère, les responsables des CPE, les acteurs économiques de la MRC de Rivière-du-Loup et mon bureau travaillent ensemble afin d'assurer une meilleure offre de service à la population, et je suis fier du travail accompli jusqu'ici. C'est un pas dans la bonne direction et une excellente nouvelle pour les parents de la circonscription, termine le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...