Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D’ici la fin de la saison, par mesure de prudence

Une remise à l'eau obligatoire des grands saumons sur la rivière Matane

durée 16h00
31 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que la remise à l'eau des saumons de plus de 63 centimètres sera obligatoire sur la rivière Matane à compter du 1er septembre, et ce, jusqu'à la fin de la saison.

Cette obligation touche l'ensemble du tronçon en exploitation de la rivière Matane, soit entre le côté aval de la route 132 et un point situé à 180 mètres en aval de la rivière Bonjour.

Cette modification réglementaire est nécessaire en raison de l'arrêt des montaisons causé par les faibles débits d'eau et des prévisions météorologiques qui rendent peu probable une hausse significative des débits à moyen terme.

Bien que le nombre de géniteurs actuellement dans les rivières ne compromette pas l'atteinte du seuil de conservation optimal, les risques associés à la capture de géniteurs supplémentaires, jumelés à l'arrêt des montaisons incitent à une approche prudente, dictée par le principe de précaution.

Cette décision a été prise en collaboration avec la Société de gestion de la rivière Matane et elle s'inscrit dans le Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026 qui prévoit des modalités de pêche adaptées à l'abondance de saumons dans chacune des rivières.

Le plan de gestion prévoit que la rétention des grands saumons peut être permise uniquement dans les rivières qui ont atteint leur cible de gestion au cours des dernières années et dont les analyses des montaisons de la saison en cours indiquent que cette cible pourra encore être atteinte cette année.

Le plan prévoit également des modalités pour apporter des ajustements en cours de saison si les conditions le nécessitent, comme c'est le cas pour la rivière Matane en 2021.

Le Ministère invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en dénonçant tout acte de braconnage ou action qui va à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel à S.O.S. Braconnage par téléphone, au numéro sans frais 1 800 463-2191, par Internet, ou en se rendant directement au bureau de la protection de la faune le plus près.

Ce service est gratuit et confidentiel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...