Publicité

2 septembre 2021 - 07:00

4e édition du programme découverte du Cabaret de la Diversité

Des nouveaux arrivants nombreux pour découvrir les beautés de la région

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La quatrième activité de l’édition 2021 du programme découverte du Cabaret de la Diversité qui s’est tenue dimanche au parc national du Bic a été un franc succès.

30 personnes de 9 nationalités, dont plus du tiers sont établies dans la MRC de Rimouski-Neigette, ont pris part à cette activité de découverte du territoire, du patrimoine et réseautage interculturel.

Les participants ont eu droit à une randonnée guidée par une guide naturaliste présentant un survol du patrimoine régional qu’est le parc national du Bic, sur le thème « L’occupation humaine inspirée du paysage ».

S’en est suivie une activité de kayak au havre du Bic en compagnie de phoques, qui en a émerveillé plus d’un.

L’activité s’est clôturée avec le traditionnel réseautage sous forme de pique-nique interculturel afin de favoriser la socialisation, les rapprochements interculturels, la création de liens et le maillage entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants.

Jardin de Métis

Le 5 septembre prochain, les participants seront invités à visiter les Jardins de Métis.

« Les activités organisées par le Cabaret de la diversité m’ont permis de découvrir le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette, son riche patrimoine et aussi tisser des liens avec des gens d’ici. Étant moi-même un néo Rimouskois avec des moyens de déplacement réduits (transport), je n’aurais probablement connu que l’UQAR, le cégep, l’IMQ, les épiceries, les magasins, le musée et le centre-ville - pour ne citer que ceux-là – n’eussent été ces activités du Cabaret de la diversité m’ayant permis de découvrir, depuis 4 ans que j’y participe, des lieux magnifiques où se marient histoire, nature, culture, patrimoine, réseautage et dialogue interculturel. J’ai déjà hâte à l’activité de dimanche aux Jardins de Métis pour découvrir un autre beau trésor caché de ma région d’adoption : le Bas-Saint-Laurent », souligne Freddy Metohoue, un participant à l’activité.

« Le Cabaret de la diversité permet cette rare rencontre, non seulement avec de nouveaux arrivants, mais une rare occasion de sociabiliser point comme elles n'existent presque plus en général (même avant la pandémie). Cette initiative citoyenne sait choisir ce qu'il y a de plus raffiné et de précieux qui permet le réseautage, le rapprochement interculturel tout en faisant découvrir ou redécouvrir notre belle région. Étant moi-même natif de Rimouski, chacune des activités auxquelles j’ai participé cet été, a été une belle occasion de redécouvrir ma région, me réapproprier son patrimoine tout en faisant de nouvelles rencontres et tisser des liens avec des néo Rimouskois issus d’autres cultures. C’est fantastique ! Les nouveaux arrivants ont en général une belle ouverture, ce qui touche les Québécois qui peuvent facilement la perdre au fil des années. Donc, c'est d'une grande richesse d'aller partager ces valeurs avec ceux et celles qui arrivent avec les leurs. Les activités sont diversifiées et il y en a pour tous les goûts. J’inviterais même le Cabaret de la diversité à faire de ce programme un projet réalisé à l’année longue », termine Mathieu Côté-Desjardins, natif de Rimouski et participant à l’activité.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.