Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4e édition du programme découverte du Cabaret de la Diversité

Des nouveaux arrivants nombreux pour découvrir les beautés de la région

durée 07h00
2 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La quatrième activité de l’édition 2021 du programme découverte du Cabaret de la Diversité qui s’est tenue dimanche au parc national du Bic a été un franc succès.

30 personnes de 9 nationalités, dont plus du tiers sont établies dans la MRC de Rimouski-Neigette, ont pris part à cette activité de découverte du territoire, du patrimoine et réseautage interculturel.

Les participants ont eu droit à une randonnée guidée par une guide naturaliste présentant un survol du patrimoine régional qu’est le parc national du Bic, sur le thème « L’occupation humaine inspirée du paysage ».

S’en est suivie une activité de kayak au havre du Bic en compagnie de phoques, qui en a émerveillé plus d’un.

L’activité s’est clôturée avec le traditionnel réseautage sous forme de pique-nique interculturel afin de favoriser la socialisation, les rapprochements interculturels, la création de liens et le maillage entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants.

Jardin de Métis

Le 5 septembre prochain, les participants seront invités à visiter les Jardins de Métis.

« Les activités organisées par le Cabaret de la diversité m’ont permis de découvrir le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette, son riche patrimoine et aussi tisser des liens avec des gens d’ici. Étant moi-même un néo Rimouskois avec des moyens de déplacement réduits (transport), je n’aurais probablement connu que l’UQAR, le cégep, l’IMQ, les épiceries, les magasins, le musée et le centre-ville - pour ne citer que ceux-là – n’eussent été ces activités du Cabaret de la diversité m’ayant permis de découvrir, depuis 4 ans que j’y participe, des lieux magnifiques où se marient histoire, nature, culture, patrimoine, réseautage et dialogue interculturel. J’ai déjà hâte à l’activité de dimanche aux Jardins de Métis pour découvrir un autre beau trésor caché de ma région d’adoption : le Bas-Saint-Laurent », souligne Freddy Metohoue, un participant à l’activité.

« Le Cabaret de la diversité permet cette rare rencontre, non seulement avec de nouveaux arrivants, mais une rare occasion de sociabiliser point comme elles n'existent presque plus en général (même avant la pandémie). Cette initiative citoyenne sait choisir ce qu'il y a de plus raffiné et de précieux qui permet le réseautage, le rapprochement interculturel tout en faisant découvrir ou redécouvrir notre belle région. Étant moi-même natif de Rimouski, chacune des activités auxquelles j’ai participé cet été, a été une belle occasion de redécouvrir ma région, me réapproprier son patrimoine tout en faisant de nouvelles rencontres et tisser des liens avec des néo Rimouskois issus d’autres cultures. C’est fantastique ! Les nouveaux arrivants ont en général une belle ouverture, ce qui touche les Québécois qui peuvent facilement la perdre au fil des années. Donc, c'est d'une grande richesse d'aller partager ces valeurs avec ceux et celles qui arrivent avec les leurs. Les activités sont diversifiées et il y en a pour tous les goûts. J’inviterais même le Cabaret de la diversité à faire de ce programme un projet réalisé à l’année longue », termine Mathieu Côté-Desjardins, natif de Rimouski et participant à l’activité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...