Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Quelle est la différence entre une personne immunodéprimée et immunosupprimée?

durée 14h00
2 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

À la suite de la parution d’un article de Néomédia sur la possibilité que les gens avec un système immunitaire affaibli reçoivent une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, plusieurs lecteurs ont exprimé leur appréhension quant au terme immunodéprimé employé dans l’article.

Or, il existe une nuance dans l’usage de ces mots.

Les personnes immunodéprimées ont un système immunitaire affaibli en raison d’une maladie, de cause congénitale ou par la prise de médicaments, comme dans le cas d’un traitement de chimiothérapie.

Leur capacité à combattre les infections est alors réduite. Or, leur système n’est pas nécessairement entièrement supprimé.

La plupart des organismes publics comme Santé Canada, le ministère de la Santé du Québec et l’Institut national de la santé publique du Québec utilisent l’immunodépression dans leurs documents, quoique l’autre terme soit parfois retrouvé.

Les deux termes peuvent ainsi être utilisés comme synonymes dans l’usage courant, mais une nuance s’impose dans certains cas.

À lire aussi :

Les personnes immunodéprimées pourront recevoir une troisième dose de vaccin

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'écart entre les riches et les pauvres s'aggrave sérieusement au Québec et au Canada

La forte hausse du coût de la vie après la pandémie a provoqué une croissance marquée des inégalités au Québec et au Canada. Les données publiées lundi par l’Observatoire des inégalités du Québec sont sans appel: les plus riches se sont enrichis et les plus pauvres se sont appauvris après la flambée des prix, particulièrement ceux du logement et ...

Publié à 9h00

La fréquentation des banques alimentaires fracasse un nouveau record

L’insécurité alimentaire continue de s’aggraver au Québec alors que l’achalandage dans les banques alimentaires fracasse de nouveaux records. Les banques alimentaires du Québec ont répondu à près de 3,1 millions de demandes d’aide alimentaire en mars 2025, selon le Bilan-Faim 2025 publié lundi. «C’est immense!», a réagi le directeur général des ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...