Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Quelle est la différence entre une personne immunodéprimée et immunosupprimée?

durée 14h00
2 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

À la suite de la parution d’un article de Néomédia sur la possibilité que les gens avec un système immunitaire affaibli reçoivent une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, plusieurs lecteurs ont exprimé leur appréhension quant au terme immunodéprimé employé dans l’article.

Or, il existe une nuance dans l’usage de ces mots.

Les personnes immunodéprimées ont un système immunitaire affaibli en raison d’une maladie, de cause congénitale ou par la prise de médicaments, comme dans le cas d’un traitement de chimiothérapie.

Leur capacité à combattre les infections est alors réduite. Or, leur système n’est pas nécessairement entièrement supprimé.

La plupart des organismes publics comme Santé Canada, le ministère de la Santé du Québec et l’Institut national de la santé publique du Québec utilisent l’immunodépression dans leurs documents, quoique l’autre terme soit parfois retrouvé.

Les deux termes peuvent ainsi être utilisés comme synonymes dans l’usage courant, mais une nuance s’impose dans certains cas.

À lire aussi :

Les personnes immunodéprimées pourront recevoir une troisième dose de vaccin

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...