Publicité

2 septembre 2021 - 14:00

COVID-19

Quelle est la différence entre une personne immunodéprimée et immunosupprimée?

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

À la suite de la parution d’un article de Néomédia sur la possibilité que les gens avec un système immunitaire affaibli reçoivent une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, plusieurs lecteurs ont exprimé leur appréhension quant au terme immunodéprimé employé dans l’article.

Or, il existe une nuance dans l’usage de ces mots.

Les personnes immunodéprimées ont un système immunitaire affaibli en raison d’une maladie, de cause congénitale ou par la prise de médicaments, comme dans le cas d’un traitement de chimiothérapie.

Leur capacité à combattre les infections est alors réduite. Or, leur système n’est pas nécessairement entièrement supprimé.

La plupart des organismes publics comme Santé Canada, le ministère de la Santé du Québec et l’Institut national de la santé publique du Québec utilisent l’immunodépression dans leurs documents, quoique l’autre terme soit parfois retrouvé.

Les deux termes peuvent ainsi être utilisés comme synonymes dans l’usage courant, mais une nuance s’impose dans certains cas.

À lire aussi :

Les personnes immunodéprimées pourront recevoir une troisième dose de vaccin

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.