Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce de deux plans

Québec s'inquiète de la santé mentale des cégépiens et universitaires

durée 16h00
2 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec déploie deux plans, dans le cadre de la rentrée: l’un pour la santé mentale des jeunes cégépiens et universitaires, l’autre pour favoriser leur réussite.

Québec avait déjà investi des fonds pour améliorer la santé mentale de ces jeunes pendant la pandémie, mais la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a indiqué jeudi qu’il fallait en ajouter, vu l’ampleur des besoins.

Ainsi, le plan pour la santé mentale sera doté de 60 millions $ sur cinq ans. Il doit notamment permettre d’accroître l’accessibilité aux services en santé mentale pour ces jeunes et de réduire les délais d’attente à ce chapitre.

La Fédération étudiante collégiale avait en effet dénoncé la situation durant la pandémie, relatant que beaucoup d’étudiants vivaient de l’anxiété, de l’isolement, du découragement, voire de la détresse.

Le second plan, pour la réussite, est doté de 450 millions $ sur cinq ans. Il comporte diverses mesures ayant trait à la valorisation des études supérieures, à l’amélioration de l’accueil des étudiants, au soutien à la diversité des parcours, au soutien au perfectionnement des enseignants et professeurs et à l’embauche de ressources, par exemple.

Québec se donne comme objectif de rehausser de 1,5 % la proportion des Québécois âgés de 25 à 64 ans qui détiennent un diplôme d’études collégiales ou universitaires d’ici 2022−2023.

Ces plans seront mis en oeuvre «assez rapidement», a promis la ministre McCann. Les cégeps et les universités sont déjà informés; «on en a discuté avec eux», a−t−elle noté.

Épreuve de français

Par ailleurs, la ministre s’est montrée préoccupée par le faible taux de réussite à l’épreuve de français que doivent passer les étudiants qui terminent le cégep. «Les taux de succès ne sont pas à la hauteur de ce qu’on souhaiterait.»

«Que ce soit en mathématiques, en littérature, dans toutes les matières, on doit avoir une bonne maitrise du français pour bien réussir», a−t−elle opiné.

La ministre de l’Enseignement supérieur a donc demandé à ce qu’un groupe de travail se penche sur la question, fasse un diagnostic et identifie les causes de ces lacunes.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...

Publié à 10h27

Le CRTC va rendre sa décision sur la nouvelle définition du contenu canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit rendre publique mardi sa décision concernant une nouvelle définition du contenu canadien. Cette définition modernisée s’appliquera à la télévision et aux services de diffusion en continu. La décision du CRTC fait suite à une audience publique de deux semaines ...

Publié hier à 18h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...