Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il s’agit d’un investissement de 1,9 M$

La Ville de Rimouski dévoile officiellement ses infrastructures portuaires à la marina

durée 12h43
10 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski a procédé hier à l’inauguration de ses nouvelles infrastructures portuaires à la marina de Rimouski, en compagnie des élus et des principaux collaborateurs impliqués dans ce projet d’envergure.

La réfection des installations a bénéficié d’une subvention provenant du Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada et d’un investissement de 1,9 M$ par la Ville de Rimouski.

« Nous avons maintenant l’une des plus belles marinas au Québec et nous en sommes très fiers, affirme le maire, Marc Parent. Le travail de collaboration avec le gouvernement fédéral nous permet d’avoir des installations et un accès au plan d’eau tout à fait remarquable. Les pêcheurs commerciaux et les plaisanciers peuvent désormais profiter d’aménagements très sécuritaires. Le nouveau visage de la marina permet aussi de faire rayonner la ville et de contribuer à son développement touristique alors que Rimouski est plus attractive que jamais. »

Des travaux majeurs

Amorcés en mai 2019, les travaux effectués incluent le remplacement de tous les pontons ainsi que leur système d’ancrage au fond marin; le remplacement des deux passerelles d’accès ainsi que l’ajout d’une troisième passerelle; l’ajout de trottoirs pavés; la reconstruction de la rampe de mise à l’eau ainsi que la mise à niveau du réseau de distribution électrique et celui relié à l’eau potable.

Les nouvelles installations permettent maintenant d’accueillir jusqu’à 149 embarcations.

« Les nouvelles installations sont exceptionnelles, souligne le commodore de la marina Sylvain Trudel. Nous attendions ces travaux depuis longtemps et le projet est maintenant complété. Les utilisateurs de la marina peuvent profiter d’infrastructures portuaires sécuritaires et adaptées à leurs besoins. Cette journée d’inauguration vient mettre un point d’exclamation à ce projet de grande envergure qui assure la pérennité des installations. »

Rappelons qu’avant la rétrocession à la Ville de Rimouski de ses installations portuaires, des travaux de prolongement de la jetée et de dragage ont été effectué. Le transfert des infrastructures portuaires à la Ville de Rimouski a été annoncé le 8 août 2018.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...